Economie

M. Baddari : Le transfert de la recherche vers les entreprises économiques "un enjeu national crucial"

Publié par DK NEWS le 11-10-2024, 19h48 | 3
|

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a affirmé jeudi à Tipasa, que le transfert de la technologie des centres de recherche scientifique vers les entreprises économiques est un "enjeu national crucial" nécessitant la mobilisation de tous les acteurs concernés.

"L'Algérie s'est lancée le défi du transfert de la technologie industrielle des centres de recherche vers les entreprises économiques, en permettant aux centres de recherche scientifique de créer des filiales économiques, industrielles et commerciales", a indiqué le ministre dans une déclaration à l'issue d'une visite de travail à l'établissement public économique (EPE) "Société de Soudage, contrôle, expertise industrielle, conseil et développement", une filiale du Centre de recherche en technologies industrielles (CRTI) de Bou Ismail.

Il a estimé que le renforcement des centres de recherche avec ces filiales est de nature à relever l'efficacité de la science et du savoir, de même que le rôle entrepreneurial et économique de l'établissement universitaire et de recherche.

L'existence d'entreprises économiques publiques affiliées à des centres de recherche scientifique sous tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, "permettra de valoriser et de promouvoir les résultats de la recherche technologique à travers des produits industriels dotés d'une efficience économique, ce qui renforcera la concurrence sur le marché économique national", a-t-il soutenu.

M. Baddari a souligné, à ce titre, que la "Société de Soudage, contrôle et expertise Industrielle" a œuvré à l'application de nombre de résultats de recherches scientifiques réalisées par le CRTI à travers, entre autres, des produits industriels ou d'autres services relatifs à la formation, au conseil et au suivi.

Cette même société compte aussi élargir son activité à l'horizon 2026, notamment à travers un programme de renforcement de ses ressources humaines visant à employer 1.000 travailleurs dans divers domaines, a-t-il ajouté.

De son côté, le directeur de la même société, Lamine Hadj Djilali, a observé que les missions de cette EPE consistent à assurer une exploitation optimale des résultats de la recherche, contribuer à la création de la richesse et apporter une assistance technique aux entreprises industrielles dans le domaine de la formation, de l'expertise et du conseil.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.