Monde

Liban : au moins 2.169 martyrs depuis le début de l’agression sioniste en octobre 2023

Publié par DK NEWS le 11-10-2024, 20h07 | 2
|

Le ministère libanais de la Santé a annoncé jeudi soir que le bilan de l'agression sioniste contre le Liban depuis le 8 octobre 2023 s'est alourdi à 2 169 martyrs et 10 212 blessés.

Le ministère a indiqué, dans un communiqué, qu'"au cours des dernières 24 heures, 28 martyrs et 113 blessés ont été enregistrés, portant le nombre total de victimes depuis le début de l'agression (sioniste) à 2 169 martyrs et 10 212 blessés".

Des agences de l'ONU avaient indiqué, plus tôt, que le Liban, théâtre d'une agression sioniste sans précédent, continuait d'essuyer des attaques contre le personnel de santé, les hôpitaux, les ambulances et les centres de secours, faisant de nouvelles victimes.

Selon le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), 87 travailleurs de la santé sont tombés en martyrs jusqu'à présent. De son côté, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a recensés 92 personnes tuées et 92 autres blessées au Liban lors de 38 attaques contre des soins de santé au cours des 12 derniers mois.  

Italie : Rome condamne l'attaque sioniste contre la FINUL au Liban

La Première ministre italienne Giorgia Meloni a condamné le ciblage jeudi par l'armée sioniste d'un QG de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) qualifiant cette attaque d'"inacceptable". 

Selon un communiqué publié jeudi par le Conseil des ministres italien, Mme Meloni a eu un entretien téléphonique avec le commandant du secteur occidental de la mission FINUL au sujet de l'évolution des événements et de la situation des forces italiennes opérant au Liban, où deux bases italiennes ont été touchées par les tirs de l'armée sioniste.

Elle a indiqué que le gouvernement italien avait officiellement protesté auprès de l'entité sioniste et a réitéré "avec fermeté" que ce qui se passe près de la base de la FINUL "est inacceptable".

Mme Meloni a expliqué que "les Italiens continuent de travailler pour parvenir à la stabilité dans la région, conformément au mandat des Nations unies". 

Plus tôt jeudi, la FINUL a annoncé dans un communiqué qu'un char de l'armée sioniste avait tiré sur son QG dans le sud du Liban faisant des blessés et que les forces sionistes avaient tiré "de façon répétée" sur ses positions. 

Conseil européen: les tirs sionistes contre la force de l'ONU au Liban "sont inacceptables"

 

Le président du Conseil européen Charles Michel a condamné vendredi les tirs de l'armée sioniste survenus la veille contre la force de l'ONU déployée au Liban (FINUL), les qualifiant d'"inacceptables".

"Une attaque contre une mission de maintien de la paix des Nations unies est irresponsable, inacceptable, et c'est pourquoi nous appelons (l'entité sioniste) et toutes les parties à respecter pleinement le droit humanitaire international", a déclaré le dirigeant européen en marge d'un sommet des pays d'Asie du Sud-Est au Laos.

Jeudi, la FINUL a annoncé dans un communiqué qu'un char de l'armée sioniste avait tiré sur son QG dans le sud du Liban faisant des blessés et que les forces sionistes avaient tiré "de façon répétée" sur ses positions. 

La Force intérimaire des Nations unies au Liban, dont 10.000 soldats sont déployés dans le sud du pays, appelle depuis le début de l'agression sioniste à l'"arrêt des hostilités".  

Liban : la sécurité des Casques bleus de plus en plus menacée (ONU)

La sécurité des Casques bleus de la mission de paix au Liban, la FINUL, était de plus en plus menacée, a prévenu jeudi le chef des opérations de paix des Nations unies, Jean-Pierre Lacroix.

"La sécurité des soldats de la paix est aujourd'hui de plus en plus menacée", a affirmé le secrétaire général adjoint aux opérations de paix, dans un exposé devant les membres du Conseil de sécurité, réunis pour débattre de la situation au Liban.

Il a indiqué, à ce titre, que deux casques bleus ont été blessés et plusieurs véhicules endommagés, notamment lorsqu'un poste d'observation de l'ONU à Naqoura a été touché par des tirs de chars de l'armée sioniste.

"Cela démontre un mépris pour la protection accordée par le droit international aux installations et au personnel de l'ONU", a dénoncé le haut fonctionnaire de l'ONU.

En effet, l'armée sioniste a tiré sur des Casques bleus, jeudi 10 octobre. Ces soldats de la paix de la FINUL sont déployés dans le sud du Liban depuis plusieurs décennies et patrouillent le long de la "Ligne bleue" de séparation entre l'entité sioniste et le Liban, conformément à un mandat du Conseil de sécurité.

Depuis le début de l'invasion terrestre du Liban le 1er octobre par l'armée sioniste, "des affrontements violents ont eu lieu sur le terrain", a fait savoir Jean-Pierre Lacroix aux membres du Conseil de sécurité.

"Cette situation met nos soldats de la paix en danger", a-t-il ajouté, soulignant que peu avant de commencer ses opérations terrestres, l'armée sioniste a demandé aux Casques bleus de la FINUL de quitter les positions de l'ONU à moins de 5 km de la Ligne bleue, en déclarant que c'était pour leur sécurité.  "Nos soldats de la paix sont restés en position, conformément au mandat que le Conseil leur a confié, tout en réévaluant en permanence la position de la force face aux risques actuels", a-t-il précisé.

En guise de mesure d'atténuation, la FINUL a déjà renforcé la protection de ses positions près de la Ligne bleue. De plus, les conditions de sécurité ne permettant que peu d'activités opérationnelles, la FINUL a décidé de réduire de 25 % l'empreinte des positions de l'ONU les plus affectées. 

Le 6 octobre, la FINUL a ainsi temporairement relocalisé 300 soldats de la paix dans des bases plus grandes, et le déplacement de 200 autres est prévu. Rappelant que la responsabilité ultime de garantir la sécurité des Casques bleus incombe aux acteurs sur le terrain, Lacroix a indiqué que l'ONU a "vivement protesté contre ces développements auprès des autorités (sionistes)".

Jean-Pierre Lacroix a souligné que le chef de la FINUL, en collaboration avec la Coordonnatrice spéciale des Nations unies pour le Liban, collabore activement avec les parties pour les inciter à une désescalade immédiate et à un retour à la cessation des hostilités. 

"Nous sommes prêts à soutenir tous les efforts en vue d'une solution diplomatique", a-t-il ajouté.

 

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.