Régions

Mostaganem : vaste opération de réhabilitation de bâtisses anciennes au centre-ville

Publié par DK NEWS le 11-10-2024, 20h27 | 11
|

Le centre-ville de Mostaganem a bénéficié d’une vaste opération ciblant l’aménagement et la réhabilitation de bâtisses anciennes, a-t-on appris, jeudi, de la directrice de wilaya de l’Urbanisme, de l’architecture et de la Construction, Hamza Hakima.

Mme Hamza a déclaré à l’APS que cette opération intervient dans le sillage de deux projets visant la restauration de la mosquée "Badr" à caractère historique et archéologique, ainsi que la place publique mitoyenne et la bâtisse abritant le complexe culturel de la commune composée d’une bibliothèque, d’un musée et d’une salle de spectacles.

La première phase de cette opération cible le "proche périmètre des deux projets, appelé localement "Les Arcades", qui est connu pour sa très forte mobilité de piétons et de voitures.

La seconde phase vise, quant à elle, le reste des bâtisses, dont la date de construction remonte à la période coloniale, a-t-elle fait savoir, précisant que ce projet d’urgence a nécessité la mobilisation d’une allocation budgétaire évaluée à 50 millions de dinars.

S’agissant du chantier relatif à l’aménagement de la mosquée "Badr", la responsable locale a indiqué que le taux d’avancement des travaux a atteint à ce jour 85%, relevant que les actions qui y sont menées actuellement portent sur le confortement de la toiture de la salle des prières, conformément aux recommandations émises par le Centre de contrôle technique (CTC).

Mme Hamza a fait observer, par ailleurs que, parallèlement à ces actions, le centre-ville de Mostaganem bénéficiera d’une autre opération devant porter sur l’aménagement des voies de circulation, la réhabilitation des trottoirs et l’éclairage public au niveau de plusieurs axes routiers.

L’opération en question, dotée d’une enveloppe financière de 40 millions de dinars, s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme d’aménagement et d’amélioration urbains ayant ciblé plusieurs cités et sites de la capitale du Dahra, à l’instar du quartier " Salamandre" des cités des "72 logements ", "Djebli Mohamed" et " El-Bahr", pour une enveloppe budgétaire cumulée évaluée à pas moins de 400 millions de dinars.

Il convient de souligner qu’outre les routes et les trottoirs, un grand nombre de places et de jardins publics ont fait l’objet d’aménagement, avant de confier leur gestion à des entreprises publiques afin de les protéger contre les risques de dégradation et pour en faire des lieux de détente et de loisirs au profit des familles de la région.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.