Actualité

Affaires religieuses: l'opération de recensement des biens wakfs en Algérie se poursuit (ministre)

Publié par DK NEWS le 12-10-2024, 15h17 | 2
|

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a affirmé, jeudi à Alger, que l'opération de recensement, de documentation et de numérisation des biens wakfs en Algérie se poursuit toujours.

Lors d'une conférence à l'Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, présidée par le président de l'APN, Brahim Boughali, le ministre a précisé que « le recensement des biens wakfs en Algérie n'est pas encore fini ", et que "cette opération se poursuit toujours en ce qui concerne aussi la documentation et la numérisation de ces biens ainsi que l'actualisation des mécanismes de leur gestion".

Soulignant "l'importance des wakfs en matière de développement national", M. Belmehdi a indiqué que le ministère s'emploie toujours, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique générale du Gouvernement, à développer le système des wakfs", et que "la situation de plusieurs biens wakfs a été régularisée de manière définitive".

Le ministre a également rappelé le rôle de l'Office national des wakfs et de la zakat dans "la relance des projets d'investissement à travers les wilayas du pays", mettant en avant que les revenus relatifs à ce domaine aient enregistré "une notable".

Concernant la possibilité de créer une banque dédiée à la finance islamique, le ministre a salué cette initiative, ajoutant qu'il a "instruit le directeur général de l'Office national des wakfs et de la zakat, ainsi que le comité de la charia composé de grands spécialistes en droit islamique et en économie, afin d'étudier la possibilité d'intégrer ce projet dans le cadre des investissements devant profiter à l'Office".   

A une question sur les mécanismes d'amélioration de la prochaine saison du Hadj, M. Belmehdi a indiqué que « les services de l'Office national du pèlerinage et de la omra (ONPO) sont appelés à coordonner les efforts avec les partenaires concernés par l'organisation de cette opération afin d'éviter les déséquilibres enregistrés auparavant", souligne que "ces obstacles ont été effectivement surmontés lors de la saison du Hadj 2024, notamment ceux liés à la réservation des billets d'avions et l'hébergement des hadjis ".   

Concernant la relance du Colloque international sur la pensée islamique, le ministre des Affaires religieuses a rappelé que "l'Algérie organise régulièrement des conférences religieuses internationales ainsi que d'autres niveaux régionaux et nationaux".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.