Economie

Dette : Moody's maintient la notation de la Belgique, passe sa perspective à "négative"

Publié par DK NEWS le 12-10-2024, 15h45 | 5
|

L'agence de notion Moody's a annoncé avoir maintenu la notation de la dette souveraine belge à son niveau actuel Aa3, faisant cependant évoluer sa perspective de "stable" à "négative", estimant que le poids de la dette devrait continuer à progresser.

Selon l'agence de notation, le "prochain gouvernement ne sera pas en capacité de mettre en place les mesures stabilisant le poids de la dette", alors que le "petit effort de consolidation budgétaire" du gouvernement sortant "n'est pas structurel".

"Sans un large programme de consolidation budgétaire, la dette va continuer à progresser du fait de la hausse structurelle des dépenses ces dernières années et la persistance de la pression pour les maintenir", a ajouté l'agence dans son communiqué.

De plus "un tel effort nécessitera qu'il soit partagé par l'ensemble des niveaux de gouvernement mais la Belgique manque de mécanismes de coopération intergouvernemental" entre ses différents échelons, a pointé Moody's.

L'agence souligne en effet qu'une part de plus en plus importante de la dette, même si elle est à la charge du gouvernement fédéral, est générée par les régions et communautés belges.

La Belgique est, comme la France, ciblée par une procédure pour déficits excessifs et, dans l'attente d'un nouveau gouvernement, a prévenu la Commission européenne qu'elle ne serait pas en mesure de présenter ses prévisions budgétaires avant décembre.

La Commission européenne table pour la Belgique sur un déficit public atteignant 4,7% du PIB en 2025, après 4,4% cette année. La dette s'élèverait l'an prochain à 106,6% du PIB contre 105% en 2024. Parmi les Vingt-Sept de l'UE, seules la Grèce, l'Italie et la France affichent des prévisions d'endettement encore plus élevées.

Ces chiffres sont très supérieurs aux limites, de 3% du PIB pour le déficit et 60% du PIB pour la dette, qui ont été fixées par les règles budgétaires européennes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.