Société

Mali : Au moins 177 morts dans des inondations depuis le début de l'hivernage

Publié par DK NEWS le 12-10-2024, 16h04 | 5
|

Au moins 177 personnes ont perdu la vie dans les inondations survenues au Mali depuis le début de l'hivernage, selon un bilan dressé vendredi par le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes.  

Le comité a dénombré 656 cas d'inondations, qui ont fait 148 blessés, entraîné l'effondrement de 37.999 maisons et affecté 264.646 personnes dans 47.955 familles touchées.  

Selon le ministère malien de l'Education nationale, 128 écoles publiques étaient occupées par des personnes sinistrées, 167 écoles publiques étaient encore inondées et 256 établissements scolaires s'étaient effondrés.  

Les averses se poursuivent dans le pays, provoquant des crues des principaux cours d'eau et de leurs affluents.  

Face à la situation, les autorités maliennes ne cessent d'exhorter la population à évacuer les zones riveraines, à libérer les emprises et les voies d'écoulement des eaux ainsi que les zones à risque d'éboulement, à éviter de s'engager sur une route ou une ruelle inondée à pied comme à moto ou en voiture, à s'éloigner des berges d'un cours d'eau en crue et à s'abriter dans un bâtiment ou un espace couvert en cas de forte pluie.  

Le gouvernement malien a décrété depuis le 23 août "l'état de catastrophe nationale" sur l'ensemble du pays, une décision qui a entraîné le report de la rentrée scolaire du 1er octobre au 4 novembre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.