Hi-Tech

ONU – nucléaire : L'Algérie pour un équilibre entre le droit à l'accès aux technologies et la lutte contre la prolifération des armes nucléaires

Publié par DK NEWS le 12-10-2024, 16h46 | 5
|

L'Algérie a appelé, au Conseil de sécurité de l'ONU, à trouver un juste équilibre entre la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive et l'usage pacifique de l'énergie nucléaire.

"Nous devons trouver un équilibre approprié entre le besoin de l'utilisation pacifique des technologies (nucléaires) comme outil pour le développement socio-économique et l'impératif de protéger (le monde) contre leur mauvais usage. Le droit d'utiliser ces technologies et équipements à des fins pacifiques devrait clairement être réaffirmé", a souligné le représentant de l'Algérie lors des travaux du Comité 1540 du Conseil de sécurité créé en vue de l'application de la résolution relative à la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive.

Le représentant de l'Algérie a insisté, dans ce contexte, sur l'importance d'une coopération internationale pour s'assurer de l'application de la résolution 1540, adoptée par le Conseil de sécurité en 2004, tout en appelant la communauté internationale à contribuer au renforcement des capacités économiques des pays en voie de développement, à travers des financements visant à réduire l'écart technologique.

L'Algérie a rappelé, dans le même contexte, la nécessité d'une coordination à l'échelle mondiale pour s'assurer de l'application de cette résolution qui vise à "rendre le monde plus sûr et éviter que des armes de destruction massive ne tombent entre de mauvaises mains".

Le diplomate s'est attardé, à ce propos, sur les efforts consentis par l'Algérie afin de garantir la mise en œuvre de cette résolution "dont elle a participé à l'élaboration". Il a évoqué, entre autres actions, le renforcement du cadre législatif du pays en vue de "criminaliser les activités liées aux armes de destruction massive".

Des actions ont été également menées au niveau de la surveillance des frontières "pour éviter le trafic d'équipements et de technologies sensibles", en plus de la formation des cadres des douanes et des services de sécurité pour appliquer de façon effective les mesures visant à renforcer l'application de la résolution du Conseil de sécurité.

L'intervenant a réaffirmé, en outre, "l'engagement inébranlable de l'Algérie quant à l'application de la résolution" du Conseil de sécurité, appelant à une meilleure coopération entre le Comité 1540 et les organisations régionales "pour atteindre un niveau d'application harmonisé entre les différentes régions" du monde.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.