Société

Tourisme : La destination Algérie est de plus en plus attractive (Responsable)

Publié par DK NEWS le 13-10-2024, 18h11 | 8
|

La destination Algérie est "de plus en plus attractive" pour les touristes étrangers dont le nombre "augmente annuellement", a souligné à Tizi-Ouzou, le chef de cabinet du ministre du tourisme et de l’artisanat, Abdelhamid Terghini

Présent à Tizi-Ouzou pour le lancement de la rentrée pour les stagiaires de l’Institut national d’hôtellerie et de tourisme (INHT), M. Terghini a indiqué, dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie d’ouverture de la nouvelle année de formation hôtelière, que le nombre des entrées de touristes étrangers enregistré en 2023 est "très encourageant et démontre l’efficacité de la stratégie de promotion de la destination Algérie adoptée par le secteur". 

"En 2023, l’Algérie a enregistré un chiffre très encourageant d’entrées de touristes étrangers par rapport aux années d’avant la pandémie de la COVID-19. La moyenne des entrées durant les 10 années d’avant la pandémie était de 2 millions, diaspora y compris, mais en 2023 nous avons enregistré 3,3 millions d'entrées, dont 2,2 millions d’étrangers", a indiqué le responsable.

Selon lui, ces chiffres démontrent "une avancée substantielle en matière d’amélioration de la visibilité de notre pays et de l’attractivité de la destination Algérie".

M. Terghini a rappelé que l’objectif fixé par la Stratégie nationale de développement du secteur est d’atteindre les 10 millions de touristes à l’horizon 2030. "Nous travaillons pour que le nombre des entrées augmente d’année en année pour atteindre cet objectif", a-t-il dit.

La formation, avec la mise en valeur des sites touristiques, est l’un des piliers de la démarche visant à promouvoir la destination Algérie et à améliorer le service touristique, a estimé M. Terghini.

"Tous les moyens sont mobilisés pour assurer aux stagiaires une formation de qualité au niveau des instituts de formation hôtelière, dont celui de Tizi-Ouzou", a-t-il ajouté, relevant que ces formations ouvriront aux stagiaires les portes de l’emploi, une fois le diplôme en poche.

S’agissant du volet infrastructurel, le même responsable a rappelé que l’Algérie dispose actuellement de 1.600 hôtels en activité totalisant environ 160.000 lits.

A l’horizon 2030, il est prévu la réception d’environ 150.000 à 250.000 nouveaux lits, a-t-il dit, en observant que sur les 2.000 projets d’établissements hôteliers agréés par le ministère, 800 sont déjà en réalisation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.