Monde

Sahara Occidental : Des associations françaises dénoncent le soutien apporté au prétendu plan d'autonomie marocain au Sahara occidental (Forum)

Publié par DK NEWS le 13-10-2024, 18h46 | 4
|

Des représentants d'associations françaises ont dénoncé dimanche à Bilbao en Espagne, le soutien apporté par la France au prétendu plan d'autonomie marocain au Sahara occidental.

"La décision du président français, Emmanuel Macron, ne fait qu'officialiser et clarifier l'action de la France en faveur du Maroc et montre encore une fois que l'occupation du Sahara occidental qui est injuste, illégale et inhumaine, est soutenue par les plus grandes puissances impérialistes de ce monde", a indiqué, dans une déclaration à l'APS, Assyl Benachi, membre du Front de libération décolonial, en marge des travaux de la 3e édition du Forum international de la jeunesse pour la solidarité avec le peuple sahraoui.

Tout en dénonçant cette décision, Assyl Benachi a rappelé que "la France a toujours soutenu le Maroc à tous les niveaux depuis 1975, que ce soit politiquement, militairement ou diplomatiquement en usant plusieurs fois de son droit de veto au Conseil de sécurité de l'ONU pour empêcher la question sahraouie d'être mise sur la table".

Dans ce contexte politique, il a souligné que le Front de libération décolonial qui est une organisation anti-impérialiste et anticolonialiste visant à faire les liens entre différentes luttes contre le colonialisme notamment en Palestine et au Sahara occidental, considère qu'il "faut absolument se tenir aux côtés du peuple sahraoui dans sa lutte pour l'indépendance à travers différentes actions visant à faire connaitre la cause sahraouie sur les réseaux sociaux et briser le blocus médiatique autour de cette question qui est méconnue en France par les jeunes et les moins jeunes".

Concernant les travaux de la 3e édition du Forum international de la jeunesse pour la solidarité avec le Sahara occidental, Assyl Benachi a dit avoir eu l'occasion de rencontrer "une jeunesse organisée et déterminée à soutenir la lutte pour l'indépendance du peuple sahraoui".

De son coté, Alex Bourgeat, de l'association Jeunes communistes du Val-De-Marne (Banlieue parisienne), a déclaré que le Forum de la jeunesse internationale pour la solidarité avec le Sahara occidental permet d'avoir un "vrai point de vue" sur la question sahraouie, regrettant le fait que le peuple français soit peu informé médiatiquement par rapport à l'importance de cette juste cause.

Il a fait savoir que les membres de cette association française ont concocté un programme militant en faveur du Sahara occidental pour sensibiliser les gens sur cette cause, que ça soit dans les lycées ou dans les universités.

Evoquant également la décision de la France de soutenir le "prétendu" plan d'autonomie marocain au Sahara occidental, Alex Bourgeat regrette le fait que son pays agisse en faveur du Maroc et a dit souhaiter que les actions des associations en France puissent infléchir la politique nationale concernant la dernière colonie en Afrique.

 

 

Espagne : clôture des travaux de la 3e édition du Forum international de la jeunesse pour la solidarité avec le Sahara occidental

La 3e édition du Forum international de la jeunesse pour la solidarité avec le Sahara occidental a pris fin dimanche à Bilbao après trois jours de travaux.

Peu avant la séance de clôture, des dizaines de représentants de plusieurs pays d'Afrique, d'Asie, d'Europe et d'Amérique latine ont affiché, lors de leurs interventions, leur soutien indéfectible à la cause sahraouie et au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance.

Le Forum, organisé par l'Union de la jeunesse du Front Polisario, a accueilli environ 220 participants, parmi lesquels des organisations internationales de jeunesse, des représentants de partis politiques et d'amis du peuple sahraoui venus de 31 pays d'Afrique, d'Asie, d'Europe et d'Amérique latine.

Dans un communiqué final lu pendant la séance de clôture, le Réseau international des jeunes pour la solidarité avec le Sahara Occidental a fait part du "ferme soutien" des jeunes du monde entier ayant pris part au Forum au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, conformément au droit international et aux résolutions des Nations Unies.

Le Réseau a également dénoncé l'occupation illégale par le Maroc du Sahara Occidental et les violations systématiques des droits de l'homme dont sont victimes les Sahraouis, notamment les jeunes.

La jeunesse mondiale a exigé, en outre, la fin du pillage des ressources naturelles sahraouies, qui encourage la poursuite de l'occupation et augmente les souffrances du peuple sahraoui, et exprimé sa solidarité avec la jeunesse sahraouie, confrontée à l'oppression et au manque d'opportunités sous l'occupation et en exil, saluant son engagement dans sa lutte pour un avenir digne et libre.

Par ailleurs, elle a appelé la communauté internationale à agir d'urgence pour garantir le droit à un référendum équitable et à l'autodétermination du Sahara occidental, et a appelé également les institutions internationales à assumer leur responsabilité dans la résolution de ce conflit.

La jeunesse mondiale s'engage en outre à construire et à renforcer le Réseau international de jeunesse de solidarité avec le Sahara occidental en tant qu'espace mondial de coordination et un espace pour défendre les droits du peuple sahraoui.

Enfin, elle exige la fin du blocus médiatique imposé au conflit du Sahara occidental et a exprimé sa volonté de travailler à renforcer la voix du peuple opprimé dans les médias internationaux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.