Actualité

Logement et développement urbain : Les efforts de l'Algérie soulignés au forum Bridge for Cities à Vienne

Publié par DK NEWS le 13-10-2024, 19h09 | 13
|

Les efforts de l'Algérie en matière de logement, de développement urbain et de coopération internationale ont été soulignés lors du Forum de l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi), « Bridge for Cities 2024 », organisé à Vienne sous le thème "Solutions innovantes pour les villes de demain".

Intervenant en tant que panéliste, le wali d'Annaba, Abdelkader Djellaoui, qui a représenté l'Algérie à cet événement tenu du 9 au 11 octobre en cours, a souligné l'importance du dialogue et d'échange d'idées et de propositions. de solutions adaptées aux défis urbains, en mettant en relief les stratégies des différents programmes nationaux, engagés par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, avec un accent particulier sur des secteurs prioritaires tels que l'emploi, le logement, le transport , les services, la gestion des déchets et la consommation d'énergie.

M. Djellaoui a mis en avant les efforts de l'Algérie dans le secteur du logement, avec plus de deux millions de logements construits jusqu'à 2024 et un objectif similaire au titre du programme quinquennal 2025-2029.

A ce titre, il a souligné l'impact social du secteur du logement qui contribue à l'élimination de la pauvreté, à la création de l'emploi et à la faveur de l'investissement dans le secteur du bâtiment, tout en précisant que la production des matériaux nécessaires se font localement et à des prix compétitifs grâce aux coûts réduits de l'énergie et à la maind'œuvre qualifiée, formée localement dans les centres de formation professionnelle. Ces centres accueillent des chômeurs bénéficiant d'une allocation chômage, mise en place par le gouvernement pendant la formation, notamment dans le secteur du bâtiment.

Par ailleurs, et au cours du segment consacré à la discussion interactive, M. Djellaoui a relevé que la génération de nouvelles opportunités d'emplois s'ouvre également grâce au développement économique, par la réalisation d'infrastructures portuaires et ferroviaires ainsi que par les mégaprojets, notamment le projet du phosphate qui valorise la création d'emplois, initié par le président de la République.

Les stratégies environnementales, telles que la gestion des déchets et la promotion d'une économie verte, ont été mises en avant également par M. Djellaoui, tout comme les efforts pour développer les énergies renouvelables et l'hydrogène.

Il a aussi mis l'accent sur la numérisation des secteurs en Algérie, la transition énergétique et le soutien à l'innovation à travers le lancement de start-up, contribuant à la réduction du chômage et au développement économique en appelant à la coopération pour un avenir urbain meilleur.

En conclusion, M. Djellaoui a appelé à une coopération renforcée entre les villes des pays du Nord et du Sud, à travers des jumelages, pour partager des solutions adaptées aux réalités locales et relever les défis climatiques et socio-économiques mondiaux.

Initié en 2016, le forum de l'Onudi « Bridge for Cities » vise à promouvoir la mise en œuvre de l'Agenda 2030 pour le développement durable dans les villes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.