Santé

Se lever et se coucher à la même heure tous les jours : la clé d'une bonne santé ?

Publié par DK NEWS le 14-10-2024, 14h32 | 2
|

Il est déjà reconnu que le travail posté contribuerait à augmenter le risque de troubles du métabolisme tels que le diabète de type 2 et les maladies cardiaques. En cause : le dérèglement de l'horloge circadienne qui perturberait le rythme biologique établi sur 24 heures avec les phases d'éveil et de sommeil auxquelles sont soumis l'Homme et les animaux.

Une étude publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism le 18 novembre montre que même un petit décalage dans les heures de sommeil par rapport au rythme circadien (se lever plus tôt pour se rendre au travail, par exemple) pourrait augmenter le risque de maladies.

Pour obtenir ses conclusions, Patricia M. Wong et une équipe de chercheurs de l'université de Pittsburgh en Pennsylvanie (États-Unis) ont mené des travaux sur 447 hommes et femmes âgés de 20 à 54 ans, qui travaillaient au moins 25 heures par semaine à l'extérieur de leur domicile. Pendant une semaine, les volontaires ont porté un bracelet mesurant leurs mouvements et leur sommeil sur 24 heures et ont répondu à différents questionnaires pour évaluer leurs habitudes alimentaires et leur niveau d'activité physique.

 

Une majorité de personnes dort en horaires décalés

Les scientifiques se sont aperçus que près de 85 % des participants dormaient de manière décalée, se réveillant plus tard les week-ends que les jours de travail, alors que 15 % raccourcissaient naturellement leurs cycles en se réveillant plus tôt le week-end qu'en semaine.

Et plus les volontaires se lever et se coucher à des heures décalées, plus leur profil médical était mauvais avec des taux de cholestérol catastrophiques, des niveaux plus élevés d'insuline à jeun, une plus grande circonférence de la taille, un indice de masse corporelle plus élevé et une résistance à l'insuline.

Ce décalage horaire social (appelé "social jetlag" par les chercheurs) persistait, même après l'ajustement d'autres variables liées au sommeil et habitudes de vie, telles que l'activité physique ou l'apport calorique. "Le décalage horaire social se réfère à l'inadéquation entre le rythme circadien biologique individuel et l'emploi du temps de sommeil socialement imposé", analyse Patricia M.Wong.

|

Comment devenir plus matinal

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.