Régions

Bouira : Relance des travaux de réalisation de l'hôpital de M’Chedallah (Direction)

Publié par DK NEWS le 14-10-2024, 16h42 | 13
|

Les travaux de réalisation du nouvel hôpital de M’Chedallah d’une capacité de 120 lits, à l’arrêt depuis 2018, ont été relancés lundi après l’installation de la nouvelle entreprise chargée de parachever le chantier, a-t-on appris auprès de la direction de la santé et de la population (DSP)

C’est lors d’une visite du wal Abdelkrim Laâmouri dans cette commune située à quelque 40 km à l’est du chef-lieu de wilaya de Bouira, que la nouvelle entreprise privée "Zahar Construction", chargée de parachever les travaux de ce nouvel hôpital, a été installée en présence des autorités locales civiles et militaires ainsi que d’une foule nombreuse de citoyens de la région.

Sur le site du chantier, le chef de l’exécutif a donné des instructions fermes à l'entreprise pour parachever le projet dans un délai de 12 mois, avec le respect des normes de construction de ce genre d’établissements hospitaliers.

Lancés en juin 2014 pour un montant de plus de 3 milliards de dinars, les travaux de réalisation du nouvel hôpital de M’Chedallah sont à l’arrêt depuis 2018 en raison de plusieurs contraintes techniques, administratives et financières, selon les précisions du DSP, Kamel Cheffai.

Le taux d’avancement des travaux n’a pas dépassé les 26 %, selon la DSP.

L’infrastructure hospitalière est érigée sur une superficie de deux hectares au lieu-dit Bouaklane à l’entrée ouest de la commune de M’Chedallah.

"Le montant de réalisation de ce projet a été réévalué afin de poursuivre les travaux ", a précisé M. Cheffai.

Le plan de la structure porte notamment sur la réalisation d’un bloc opératoire composé de quatre salles, d’un bloc d’imagerie médicale et d’un laboratoire.

Lors de la dernière session de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), le wali avait annoncé le lancement d’un avis d’appel d’offre dans le cadre d’une opération intitulée "Suivi du reste à réaliser pour le nouvel hôpital de M’Chedallah".

Le chef de l’exécutif a appelé les responsables du secteur à veiller vigoureusement à ce que toutes les entraves soient levées pour relancer cet "important " projet, tant attendu dans la région de M’Chedallah qui compte une population de plus de 18.000 habitants.

Au cours de la même visite, le wali de Bouira a aussi demandé au premier responsable local du secteur de la santé d’œuvrer pour l’accélération de la cadence des travaux de réalisation des nouveaux hôpitaux de 120 lits à Ain Bessam (Est de Bouira), et de 80 lits à Bordj Khris (au Sud).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.