Santé

Médéa : L'EPH Mohamed Boudiaf promu en CHU

Publié par DK NEWS le 14-10-2024, 18h22 | 3
|

Le ministère de la Santé a décidé d’ériger l’Etablissement public hospitalier (EPH) Mohamed Boudiaf de Médéa en Centre hospitalier universitaire (CHU) appelé à renforcer le niveau de qualification du personnel médical et à assurer la formation des futurs médecins, a-t-on appris, lundi, auprès du directeur local de la santé et de la population (DSP).

"La décision de transformer l’EPH de Médéa en CHU a été prise après la visite, jeudi passé, du ministre de la santé, Abdelhak Saihi, pour donner à partir de Médéa le coup d’envoi de la caravane de prévention et de dépistage précoce du cancer du sein, à l’occasion d’Octobre rose", a indiqué le DSP, Mohamed Zohir Hadj Sadok.

"Une commission d’experts a été dépêchée, il y a quelques mois, par le ministère de la santé au niveau de l’EPH de Médéa pour dresser un état des lieux en prévision de ce changement de statut", a-t-il ajouté.

"Ce changement de statut est un acquis important pour le secteur de la santé dans la wilaya et vient en supplément d’une autre décision d’égal intérêt qui a trait à l’ouverture, lors de la rentrée universitaire 2024/2025, d’une annexe de médecine au pôle universitaire de Médéa", a souligné le responsable.

Deux acquis qui vont avoir un "réel impact" sur le plan de la formation de l’encadrement médical et de la qualité des prestations dispensées aux patients de la wilaya ou d’ailleurs, a-t-il dit.

Le DSP a fait part, dans le même sillage, des procédures "en cours" pour implanter de nouvelles structures dans l’enceinte de l’hôpital Mohamed Boudiaf à la faveur de cette modification de statut .

Il s’agit, a-t-il précisé, d’un bloc pédagogique destiné à l’accueil des étudiants en médecine, d’un autre pour les médecins résidents, ainsi que divers autres services indispensables au bon fonctionnement du futur CHU.

Des instructions fermes ont été données par le wali, Djahid Mous, à l’issu de sa visite, dimanche soir à l’EPH de Médéa, pour accélérer les procédures administratives et élaborer une fiche technique des structures prévues sur place et qui soit adaptée à la nouvelle vocation de cet établissement hospitalier, a conclu le DSP.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.