Monde

Equateur : Troisième massacre en une semaine à Duran, 7 morts

Publié par DK NEWS le 14-10-2024, 19h04 | 2
|

Sept personnes ont été assassinées par balles dans la nuit de samedi à dimanche à Duran, selon la police, le troisième massacre cette semaine dans cette ville du sud-ouest équatorien dominée par les gangs criminels.

L'attaque a eu lieu alors que les sept hommes sortaient d'une salle de billard. Deux véhicules se sont approchés, d'où sont partis les tirs.

La bande des Latin King a attaqué celle des Chone Killer, et "sept personnes sont mortes", a déclaré à la presse le colonel Roberto Santamaria, chef de la police du district de Duran.

Des traces de sang de la fusillade, motivée par la vengeance selon M.Santamaria, jonchaient encore la rue.

"Ce n'est pas un acte isolé. C'est une succession d'actes violents qui ont débuté avec la mort de cinq membres d'une bande, qui a cherché à se venger avec cinq autres (morts), et ainsi de suite", a-t-il expliqué.

Deux autres massacres avaient déjà eu lieu dans la semaine à Duran:  cinq morts tués par des hommes armés portant des treillis militaires mardi, et cinq autres morts le lendemain.

Ces massacres surviennent alors qu'un état d'urgence a été décrété dans la province pour faire face à l'augmentation de la violence de groupes de narcotrafiquants.

Les Latin Kings et les Chone Killers sont très présents à Duran, un canton d'environ 300.000 habitants. Guayas, où se trouve la ville, fait partie des six provinces du pays où l'état d'urgence a été déclaré. Dans certaines villes un couvre-feu de sept heures a été décrété.

Le gouvernement affirme que ses mesures ont permis de réduire le nombre d'homicides de 6.037 entre janvier et octobre 2023 à 4.959 sur la même période cette année.

Les morts violentes en Equateur - aujourd'hui considéré comme une plaque tournante du trafic de drogue - ont grimpé en flèche ces dernières années. Le taux d'homicide est passé de 6 pour 100.000 habitants en 2018 à 47 en 2023.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.