Culture

Boumerdes : 1er tour de manivelle du film documentaire "Martyrs de Bir Legata..."

Publié par DK NEWS le 14-10-2024, 19h21 | 9
|

Le premier tour de manivelle du film documentaire "Martyrs de Bir Legata... Une balle à l’entrée d'un puits", relatant le crime perpétré par l'armée française en 1959 en jetant 12 Fidayine dans un puits artésien après les avoir exécutés par balle, a été donné dimanche à Boumerdes par son réalisateur Hicham Ramadni.

Il s’agit d’un film documentaire produit par la wilaya de Boumerdes (direction locale des moudjahidine), dont les événements se déroulent dans la commune de Legata (Est), et prévu à la projection à la veille de la commémoration du 70e anniversaire de la révolution du 1er novembre 1954, a indiqué à l’APS le directeur local des moudjahidine et ayants droit, Cherikhi Said.

"Cette œuvre vise la préservation de la mémoire collective et sa transmission aux générations futures à travers les témoignages vivants de moudjahidine témoins de ces crimes, avec d'anciennes photos de la région à l’appui", a-t-il ajouté.

Selon son réalisateur Hicham Ramadni, ce film documentaire, d’une vingtaine de minutes, met en scène "les énormes sacrifices consentis par les Algériens pour conquérir leur liberté. Il simule les différents types d’assassinats perpétrés sur les Algériens, au même titre que les formes et méthodes de torture odieuses et inhumaines pratiquées par l'occupant français sur les moudjahidine et leurs proches dans les camps de torture créés à cet effet".

Cette œuvre raconte l'histoire de 12 fidayine, dont une femme, de la commune de Legata, capturés par un vil tortionnaire de l'armée française, un officier nommé Mathieu, qui a personnellement supervisé leur torture au niveau du camp dit Germain, sis dans la banlieue de la commune de Legata, avant de décider leur exécution par balle et de jeter leurs corps dans un puits artésien, parce qu’ils ont refusé de révéler les secrets des moudjahidine et des maquisards de la région, a-t-il souligné, en outre.

Ce puits artésien, dont les vestiges sont encore visibles de nos jours pour témoigner de l’ignominie de ce crime, est situé dans une ferme pilote de la banlieue de Legata. Sa profondeur est estimée à près de 50 mètres pour un diamètre de pas plus de 50 centimètres.

A noter que la wilaya de Boumerdes a dernièrement mobilisé une enveloppe de plus de deux (2) millions de DA pour la réalisation d’une stèle commémorant ce crime odieux, selon le directeur des moudjahidine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.