Régions

Bechar : Une superficie de 550 hectares réservée à l'expansion de l'oléiculture (DSA)

Publié par DK NEWS le 15-10-2024, 17h39 | 8
|

Une nouvelle superficie de 550 hectares (ha) est réservée cette saison agricole (2024/2025) à l'expansion de l'oléiculture dans la wilaya de Bechar, au titre du programme de développement de cette filière, a annoncé mardi la direction locale des Services agricoles (DSA).

Pilotée par les services de la DSA, l'opération concerne 429 agriculteurs de la wilaya ayant émis le vœu de bénéficier du programme de développement de cette filière agricole, a indiqué le DSA, Abderrahmane Rahmouni.

La nouvelle superficie, localisée dans plusieurs communes et zones agricoles, va s'ajouter aux 1.678 ha dédiés à l'oléiculture dans la wilaya de Bechar, dont 940 ha productifs avec une récolte de 13.260 quintaux (QX) d'olives des espèces Chemlali et Sigoise, enregistrés la saison agricole écoulée, a-t-il précisé.

La récolte de 3.978 QX d'olives de table, de 9.282 QX d'olives d'extraction d'huile a donné lieu à une production 904 hectolitres d'huiles d'olives au cours de la même saison, a relevé le responsable.

Outre cette opération, un programme de plantation de 60 ha d'arganiers, une espèce végétale adaptée au climat des régions arides et semi-arides, comme c'est le cas de Bechar, a été aussi lancé au profit de 77 agriculteurs de la wilaya qui se sont inscrits à cette initiative entrant dans le cadre de la concrétisation du programme national de développement de l'arganier, a-t-il fait savoir.

Auparavant, les services de la Conservation locale des forêts ont procédé à la plantation de 500 plants d'arganier au titre du programme national de développement de la filière arganier, dans le but de produire de l'huile d'argan, réputée pour sa haute valeur économique, et d'autres produits dérivés de cet arbre, a-t-on révélé à la Conservation des forêts. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.