Régions

Blida : Relogement de plus de 500 familles avant fin 2024 (Responsable)

Publié par DK NEWS le 15-10-2024, 17h43 | 12
|

Plus de 500 familles résidant dans des constructions anarchiques établies sur les rives de l'Oued Beni Azza, à l'entrée nord du chef lieu de la wilaya de Blida, seront relogées avant la fin de l'année en cours (2024), à -on informé mardi auprès des services de la daïra de Blida.

"Ces familles bénéficieront de nouveaux appartements dans le cadre des opérations de relogement lancées à la fin de l'année dernière au titre du programme d'éradication de l'habitat précaire à travers la wilaya", a indiqué la cheffe de daïra, Rabiâa Tebbal. .

A ce titre, les services concernés de la wilaya ont effectué, le week-end dernier, une sortie surprise pour un recensement des familles résidant au niveau de cette cité considérée comme l'un des plus grands sites d'habitat précaire de la wilaya, et constituant un danger pour ses habitants en raison de sa proximité avec l'Oued Beni Azza.

"Cette opération a donné lieu au recensement d'un grand nombre d'habitations fermées et inoccupées", a ajouté Mme Tebbal, soulignant que les familles recensées seront relogées avant la fin 2024, dès la fin des enquêtes foncières les concernant.

Il est à rappeler que 589 familles qui réussissent dans des constructions précaires à la cité Ben Achour de la ville de Blida ont été relogées dernièrement au nouveau pôle urbain "Sefsaf" sur les hauteurs de la ville de Meftah (extrême Est de la wilaya) et dans la commune de Bougara, selon le même responsable.

Des préparatifs sont par ailleurs, en cours, pour la mise en œuvre de la dernière phase du programme de relogement des habitants des "Bazars" menaçant la ruine, situés au centre-ville de Blida. Cette opération concerne 31 familles qui seront relogées à la cité Deriouche de la commune de Bouârfa, a précisé Mme Tebbal.  

 

                                  Jijel : Relogement de 56 familles à Ziama Mansouriah

Au total, 56 familles vivant dans des habitations précaires dans la commune de Ziama Mansouria (ouest de Jijel) ont été relogées lundi, a indiqué le président de l’Assemblée populaire communale, Rachid Boufaroua.

"Dans le cadre de la résorption de l'habitat précaire et de la mise en place de conditions de vie décentes, 56 familles ont été relogées dans des appartements neufs réalisés à la cité Azirou-Amor, dans la commune de Ziama Mansouriah", a précisé le même élu dans une déclaration à l’APS.

Les opérations de déménagement et de relogement, qui se sont déroulées "dans de bonnes conditions d'organisation", ont concerné des familles qui vivaient dans des habitations vétustes situées dans plusieurs quartiers de la ville, comme la cité El-Tarcha, a-t-il ajouté.

Pas moins de 80 autres familles résidant encore dans des habitations précaires dans différents quartiers de la ville seront relogées "après l'achèvement des procédures nécessaires", a encore indiqué M. Boufaroua, soulignant que les logements vétustes évacués ont été démolis, leurs terrains d’assiette devant servir à la réalisation d'autres structures publics. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.