Santé

Santé mentale et toxicomanie : Session de formation au profit des journalistes à Alger

Publié par DK NEWS le 15-10-2024, 18h27 | 4
|

Le thème de "la santé mentale et la toxicomanie" a fait l'objet d'une session de formation au profit des journalistes, mardi à Alger, durant laquelle les intervenants ont insisté sur l'impératif de préserver son bien-être psychique des diverses addictions.

"La toxicomanie peut conduire à la dépression et inversement, d'où l'importance d'une consultation et d'une prise en charge précoces pour augmenter les chances de guérison des patients", a expliqué Pr Nadir Bourbon, chef de service d'Addictologie au CHU Frantz-Fanon (Blida), lors de cette rencontre organisée à l'occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, célébrée le 10 octobre de chaque année.

Outre la dépression, la toxicomanie peut également favoriser les idées suicidaires, ainsi que des pathologies comme l'hépatite B, a-t-il fait savoir.

Il a noté, dans le même sillage, que l'héroïne est "la drogue dure vis-à-vis de laquelle les toxicomanes sont les plus addicts".

De son côté, le Professeur Mohamed Nedjari, chef de service de Psychiatrie adulte à l'EHS Drid-Hocine, à Alger, a précisé que les addictions aux différentes drogues, occasionnent des "comportements esclavagistes" à leur égard, ajoutant que "l'on devient addicts aux médicaments lorsque ces derniers sont déviés de leur usage thérapeutiques".

Il a indiqué que "le cerveau est le siège de l'appareil psychique", d'où l'impératif de l'entretenir au moyen notamment d'une bonne hygiène de vie, l'activité physique, la détente, et la relativisation des événements anxiogènes, rappelant la recommandation de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) selon laquelle "la santé mentale est un droit fondamental".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.