Culture

Littérature : "Nedjma et le théâtre populaire", thème du 11ème Forum international sur Kateb Yacine à Guelma

Publié par DK NEWS le 15-10-2024, 18h52 | 3
|

''Les deux cycles de Kateb Yacine, Nedjma et le théâtre populaire, convergences, divergences et influences'' constituera le thème du 11ème Forum international sur Kateb Yacine (1929-1989), prévu à Guelma du 26 au 28 octobre en cours, a déclaré mardi le président du comité d'organisation, Ali Abbassi.

M. Abbassi, président de l'Association pour la promotion du tourisme et de l'animation culturelle dans la wilaya de Guelma, initiatrice de l'événement, a expliqué que le thème de cette nouvelle édition du forum, qu'abritera le Centre culturel islamique Moubarak-Boulouh, a été choisi par le conseil scientifique de la rencontre ''en raison de la puissance des œuvres littéraires et théâtrales de Kateb, et leur capacité à exprimer la réalité des classes populaires et à maîtriser le discours social''.

Il a précisé que le thème du forum sera débattu à travers la présentation de 17 communications de chercheurs et de spécialistes étrangers, issus d'universités et d'instituts spécialisés de France, de Tunisie et d'Italie, en plus de d'enseignants universitaires algériens.

Selon la même source, les conférenciers aborderont en détail l'esthétique artistique de l'œuvre Katébienne et feront des lectures symboliques de passages de ''Nedjma'', un ouvrage écrit par Kateb Yacine au cours d'une étape historique sensible après le déclenchement de la Guerre de libération nationale.

Une œuvre marquante combinant l'imaginaire et le réel pour ''transmettre les significations multiples de l'histoire, du patriotisme, du sacrifice et de la lutte armée pour briser le joug du colonialisme", a-t-il souligné, ajoutant que d'autres interventions porteront sur les nombreuses œuvres théâtrales de Kateb, notamment ''Le cadavre encerclé'', ''Le cercle des représailles'' et ''L'homme aux semelles de caoutchouc'' qui relient le texte au contexte et font que le théâtre ''part du peuple pour exprimer le peuple''.

La nouvelle édition de cet important forum international, lancé pour la première fois en 2009, coïncide cette année avec le 35ème anniversaire de la mort de Kateb Yacine, né le 6 août 1929 et décédé le 28 octobre 1989.

La rencontre sera ponctuée d'un circuit touristique à l'intention des participants et d'un tournoi de football de jeunes de moins de 16 ans.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.