Société

Brésil : Un projet durcissant les peines pour les crimes contre l'environnement

Publié par DK NEWS le 16-10-2024, 18h17 | 2
|

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a transmis mardi au Parlement un projet de loi visant à durcir les peines pour les crimes contre l'environnement, au moment où son pays est confronté à une vague record d'incendies de forêt dont la plupart sont intentionnels.

Les incendies de forêt ont ravagé plus de 22 millions d'hectares entre janvier et septembre au Brésil, soit 150% de plus qu'au cours de la même période de l'année dernière, selon l'agence de surveillance MapBiomas.

L'Amazonie et le Pantanal, des régions cruciales pour la biodiversité et la régulation du climat, ont été particulièrement touchées.

"A partir de maintenant, nous ne jouerons plus avec les crimes contre l'environnement, les gens devront être sévèrement punis", a déclaré le président Lula en signant le projet de loi.

En vertu du nouveau texte, le fait d'allumer un incendie sera passible de trois à six ans de prison, soit deux fois plus qu'actuellement. Les délits comme le trafic d'espèces sauvages, la contamination des ressources naturelles ou les atteintes à la faune aquatique, entre autres, seront également punis plus sévèrement.

Selon les experts, une sécheresse historique liée au changement climatique a alimenté les incendies au Brésil. Mais dans de nombreux cas, ces incendies sont dus à l'action de l'homme. L'objectif est souvent de défricher de s'approprier des terres pour le pâturage.

Le projet de loi doit être approuvé par la Chambre des députés et par le Sénat avant d'entrer en vigueur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.