Monde

Ouganda : Lancement d'un projet de ligne ferroviaire reliant le pays au Kenya

Publié par DK NEWS le 16-10-2024, 18h41 | 2
|

L'Ouganda a signé un contrat de 2,7 milliards d'euros avec le groupe turc Yapi Merkezi pour la construction d'une ligne ferroviaire électrique devant relier ce pays enclavé au Kenya, a déclaré le ministre ougandais des Transports mardi.

Cette ligne électrifiée de plus de 270 km, qui doit à terme relier la capitale ougandaise Kampala à Malaba, ville à la frontière avec le Kenya, "fait partie d'un réseau prévu de 1.700 km", a précisé à Katumba Wamala.

Ce méga-projet "améliorera la connectivité ferroviaire de l'Ouganda et de la région jusqu'au port maritime de Mombasa", dans le sud-est du Kenya, s'est-il félicité.

"L'Ouganda espère surmonter les longs délais de transport des marchandises de Mombasa vers notre pays enclavé et faciliter le transport vers nos voisins de la région", a-t-il ajouté en déplorant notamment les "dommages coûteux" causés par les poids lourds qui empruntent la route Mombasa-Kampala.

Les travaux de construction doivent débuter en novembre prochain et durer quatre ans.

Le contrat de 2,7 milliards d'euros, signé lors d'une cérémonie lundi, "couvre la conception et la construction du chemin de fer ainsi que la fourniture de véhicules ferroviaires" qui rouleront à 120 km/h, selon un communiqué de Yapi Merkezi.

Entièrement électrifiée, la ligne doit comprendre une dizaine de gares - pour voyageurs et les marchandises - et un terminal. Le projet a la capacité de transporter 25 millions de tonnes par an, a précisé l'entreprise turque.

"Cela devrait nous permettre de réduire de moitié les coûts de transport des marchandises", a déclaré Ramathan Ggoobi, secrétaire permanent du ministère ougandais des Finances, dans une vidéo partagée en ligne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.