Culture

Livres Batna : parution du livre "L'histoire des Aurès, de l'âge de pierre au début du XXème siècle", de Abdelfarid Abdeslam

Publié par DK NEWS le 16-10-2024, 19h02 | 7
|

Un nouvel ouvrage vient de paraître à Batna, sous la plume du Dr. Abdelfarid Abdeslam, médecin et chercheur passionné de l'histoire de la région des Aurès, sous le titre "L’histoire des Aurès, de l'âge de pierre au début du XXème siècle".

Publié en langue arabe par la maison d'édition Anzar (située à Biskra), le livre met en lumière les différentes périodes historiques ayant jalonné la région des Aurès.

L’auteur a divisé son livre en trois parties, la première traitant de la région des Aurès dans la préhistoire, puis de la période d'occupation romaine et byzantine, la deuxième de l'époque islamique, depuis l'arrivée des Foutouhate en Afrique jusqu'à la chute de Constantine et le refuge de son dernier Bey dans les Aurès, tandis que la troisième partie est consacrée à la période de l'occupation française.

L'auteur, amoureux d’histoire autant que de la région des Aurès, a effectué de nombreuses recherches sur le terrain, explorant des vestiges et des écrits remontant à d’anciennes civilisations antérieures.

Son métier de médecin lui a donné l'occasion d'atteindre des endroits reculés, aux reliefs accidentés, et de communiquer avec des habitants connaissant parfaitement les sites et les secrets historiques de cette région, avant d’exploiter, par la suite, plusieurs références spécialisées, en arabe et en français, pour appuyer et approfondir ses informations.

A noter que Abdelfarid Abdessalam, né en 1964 à T’kout (Batna) a poursuivi des études de médecine et exercé, au début de sa carrière à l’entame des années 1990, en tant que médecin avant d'assumer plusieurs responsabilités à la direction locale de la santé, notamment chef du service d'épidémiologie et de prévention, avant de diriger la direction de wilaya du secteur (2018-2020), sans que ses fonctions ne l’empêchent de s’adonner à ses passions : l'histoire et la recherche. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.