Culture

Bande Dessinée : La bande dessinée "facilite" la compréhension de l'histoire auprès du jeune public (Bédéiste)

Publié par DK NEWS le 16-10-2024, 19h10 | 10
|

La bande dessinée (BD) peut servir d'outil pédagogique facilitant la compréhension de la matière historique auprès du jeune public, a indiqué mercredi à Ain Defla, le bédéiste Benyoucef Abbes Kebir, auteur d'une bande dessinée sur le massacre du 17 octobre 1961 à Paris.

Le bédéiste a souligné à l'APS, à la veille de la célébration de la Journée nationale de l'émigration commémorant les massacres du 17 octobre 1961, que la BD est "un moyen de communication très efficace et un outil pédagogique qui facilite la compréhension de la matière historique auprès du jeune public".

M. Benyoucef a consacré deux bandes dessinées aux massacres du 17 octobre 1961 de Paris. Le premier a été publié en 2011 chez les éditions Dalimen sous le titre de "17 octobre, tragédie sur Seine", et le second, portant le titre "Fatima, la fille du fleuve", est sorti chez le même éditeur en 2021.

"17 octobre, tragédie sur Seine" retrace l'histoire de Mouloud, un émigré algérien ayant pris part à la manifestation et qui a été arrêté et jeté dans la Seine par la police française agissant sous les ordres de Maurice Papon, alors préfet de police de Paris.

Dans "Fatima, la fille du fleuve", l'auteur a choisi de raconter, dans un style romancé, le parcours de Fatima Beddar, la plus jeune manifestante qui n'a pas échappé le soir du 17 octobre 1961 à la barbarie de la police de Papon, puisqu'elle avait été retrouvée quelques jours après dans les eaux de la Seine.

"Je voulais faire connaitre l'histoire de notre pays par la bande dessinée. Je voulais que les jeunes algériens comprennent le crime commis par la police française le 17 octobre 1961 à Paris", a-t-il dit, relevant qu'il était le premier bédéiste algérien à avoir traité cette tragédie.

Ainsi, M. Benyoucef a tenu à mettre l'accent sur la nécessité de faire découvrir l'histoire de la guerre de Révolution à travers les différents arts, à l'instar du théâtre, le cinéma, la littérature et la bande dessinée.

Le bédéiste a consacré plusieurs bandes dessinées à l'histoire de l'Algérie, notamment un livre sur "l'histoire de l'Algérie en BD, des origines à 1954", et des biographies de Rais Hamidou, El Kahina, Omar Yacef, ce dernier intitulé "Le petit Omar, la Révolution dans le cartable", et de Mustapha Ferroukhi.

Pour ses projets, Benyoucef Abbes Kebir s'attelle à matérialiser une nouvelle Bande dessinée consacrée à Henri Maillot qui sortira en 2025.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.