Actualité

Journée nationale de l'émigration : le ministère des Affaires étrangères organise un recueillement à la mémoire des martyrs des massacres du 17 octobre 1961

Publié par DK NEWS le 17-10-2024, 21h07 | 3
|

 Un recueillement à la mémoire des martyrs des massacres du 17 octobre 1961 à Paris, a été organisé, jeudi, au siège du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger.

Dans le cadre de la Journée nationale de l'émigration commémorant le 63e anniversaire des massacres du 17 octobre 1961, placée sous le thème "Fierté d'appartenance...parcours de fidélité", le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf, a observé une minute de silence, en compagnie des cadres et du personnel du ministère, à 11:00 au siège du ministère.

La cérémonie de commémoration a débuté par la récitation de la Fatiha du saint Coran, avant le lever de drapeau national et l'écoute de l'hymne national.

A cette occasion, M. Attaf a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative des martyrs de la Guerre de libération.

Ce recueillement a été organisé en application de la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, prise en 2021, d'observer une minute de silence à travers l'ensemble du territoire national pour la commémoration de cet événement qui coïncide avec la Journée nationale de l'émigration.

Lors de cet évènement, une allocution a été prononcée sur ce triste anniversaire et sur les crimes commis par la France contre des Algériens désarmés, tuant par balles des dizaines d'entre eux avant de jeter leurs cadavres dans la Seine, pour la seule raison d'avoir manifesté pacifiquement dans les quartiers de la capitale française pour dénoncer les décisions racistes prises à leur encontre et pour revendiquer leur droit légitime à la liberté et à l'indépendance.

Une conférence a été animée, à cette occasion, par le président de la Commission algérienne de l'histoire et de la mémoire, Dr. Mohamed Lahcen Zeghidi, et le Directeur général des Archives nationales, Dr Mohamed Bounaâma, sur les sacrifices de la communauté nationale établie à l'étranger durant la glorieuse Guerre de libération.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.