Monde

Agressions sionistes contre le Liban : les attaques contre les hôpitaux compromettent l’offre de soins (OMS)

Publié par DK NEWS le 17-10-2024, 22h08 | 4
|

Les attaques sionistes visant les services de santé au Liban, affaiblissent les systèmes de santé et compromettent l'offre de soins, a déploré mercredi, l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qualifiant la situation dans ce pays de "très inquiétante".  

"La situation au Liban est très inquiétante. Les attaques visant les services de santé affaiblissent les systèmes de santé et entravent leur fonctionnement. Ils empêchent également des communautés entières d’accéder aux services de santé au moment où elles en ont le plus besoin", a indiqué la Directrice régionale de l’OMS pour la Méditerranée orientale, Hanan Balkhy.

L’OMS, a-t-elle ajouté, "collabore sans relâche avec le ministère libanais de la Santé publique pour combler les lacunes critiques et permettre la continuité des services de santé essentiels", soulignant par ailleurs, que la population libanaise a surtout besoin d’un cessez-le-feu immédiat. 

 Pour répondre à l’augmentation des besoins, quatre vols transportant des fournitures médicales pour les soins de traumatologie, la prévention du choléra et le traitement des troubles mentaux sont arrivés début octobre à Beyrouth en provenance du centre logistique de l’OMS à Dubaï. 

Les fournitures, actuellement distribuées aux hôpitaux prioritaires en coordination avec le ministère de la Santé publique, permettent de traiter environ 100.000 patients.  

Aussi, l'Agence sanitaire onusienne poursuit ses appels à la cessation des attaques visant les services de santé.

Elle continue aussi de coordonner ses activités avec le ministère libanais de la Santé publique et la Croix-Rouge libanaise, tout en continuant à appuyer l’Unité de surveillance épidémiologique du ministère pour étendre la surveillance communautaire des maladies prioritaires, en particulier la diarrhée aqueuse aiguë, les infections respiratoires et d’autres maladies transmissibles, dans les abris accueillant des personnes déplacées. 

 Depuis l’escalade des agressions sionistes contre le Liban en septembre dernier, l’OMS a recensé 23 attaques visant les services de santé au Liban, qui ont fait 72 martyrs et 43 blessés parmi les soignants et les patients.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.