Société

Histoire : La wilaya d'Alger célèbre la journée nationale de l'émigration

Publié par DK NEWS le 17-10-2024, 22h15 | 2
|

La wilaya d'Alger a célébré, jeudi, la journée nationale de l'émigration, commémorant le 63e anniversaire des massacres du 17 octobre 1961, commis par les autorités coloniales françaises contre des émigrés algériens à Paris. 

La cérémonie de commémoration de ce 63e anniversaire des massacres du 17 octobre 1961 a été initiée par la pose d'une gerbe de fleurs à la place de la résistance dans la commune d'Alger centre, en présence du wali Abdennour Rabehi, de représentants des Assemblées élues, d'organisations nationales et de la famille révolutionnaire. A cette occasion, la salle de conférence de la wilaya a abrité une conférence historique sur les massacres du 17 octobre 1961, animée par des enseignants et des moudjahidine qui avaient participé aux manifestations de Paris. 

Dans sa communication, le professeur d'histoire, Mustapha Saâdaoui a qualifié les évènements de "fait exceptionnel", car pour la première fois dans l'histoire coloniale, un Etat colonisateur commet un pareil crime sur son territoire contre le peuple colonisé, au vu et au su des Parisiens et des représentants d'ambassades de pays étrangers. La deuxième exception des manifestations du 17 octobre 1961, est le caractère "pacifique" des manifestations menées par les émigrés algériens qui avaient répondu à l'appel du Front de libération nationale (FLN) pour dénoncer la décision du couvre-feu qui leur était imposée, un pacifisme auquel le préfet de la police française Maurice Papon avait répondu par une répression barbare. 

L'expert en affaires sécuritaires, docteur Ahmed Mizab, a évoqué dans sa communication les contributions des enfants de la communauté nationale en Algérie après l'indépendance, rappelant que plusieurs d'entre eux avaient choisi de retourner au pays, où ils ont joué un rôle important dans l'éradication des résidus du colonialisme dans plusieurs secteurs. Dans ce contexte, le conférencier a salué les efforts de l'Etat algérien, sous la direction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans la prise en charge des préoccupations des émigrés et la prise de décisions visant à les associer aux efforts d'édification de l'Algérie. La conférence a été ponctuée par les témoignages de moudjahidine ayant vécu les manifestations du 17 octobre à Paris.

 

|

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.