Société

Mexique : L'ex-chef antidrogue mexicain condamné à New York pour trafic de stupéfiants

Publié par DK NEWS le 17-10-2024, 22h19 | 6
|

L'ancien chef de la lutte antidrogues au Mexique Genaro Garcia Luna a été condamné mercredi par la justice américaine à plus de 38 ans d'emprisonnement pour trafic de stupéfiants et corruption, pour ses liens avec le puissant cartel de Sinaloa.

L'ancien ministre de 56 ans, qui avait été jugé coupable en février 2023 et incarcéré à New York, a été condamné à "460 mois de prison et deux millions de dollars d'amende" pour avoir prêté main forte une décennie durant au redoutable cartel mexicain "en échange de millions de dollars de pots-de-vin", a annoncé le parquet fédéral de Brooklyn.

Il est le plus haut responsable mexicain à avoir été jugé par la justice américaine, en guerre contre les cartels de drogue d'Amérique centrale et du Sud qui profitent de la complicité de ministres locaux pour inonder le marché nord-américain. Plusieurs barons du cartel de Sinaloa sont actuellement en prison aux Etats-Unis.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.