Culture

Algérie-Afrique : La richesse de l’héritage culturel africain à l’heure de l’économie créative (conférence)

Publié par DK NEWS le 18-10-2024, 17h48 | 1
|

Une conférence sur la richesse de l’héritage culturel africain et l’économie créative intitulée, "Unis dans la Culture: la prospérité grâce à un patrimoine culturel partagé", a été animée, jeudi à Alger, par un panel d’opérateurs économiques d’horizons différents, unanimes à réitérer la nécessité d’œuvrer pour un Continent africain uni et prospère.

Cette rencontre qui s'est déroulée en présence de plusieurs ministres de la Culture d'Afrique et des Caraïbes, ouverte par la vice-présidente exécutive de la Banque africaine d'Export et Import (Afreximbank), en charge de la Banque du commerce intra-africain, Kanayo Awani, intervient dans le cadre de la 2e édition de la "Creative Africa Nexus Weekend" (Canex Wknd), événement majeur initié en 2020 par Afreximbank, avec pour but de promouvoir les industries culturelles et créatives africaines.

A la Safex (Société algérienne des foires et expositions), où l’événement "Canex Wknd 2024" a élu domicile, la conférence a été animée, par la directrice de la Fondation "African Digital Heritage", Chao Tayiana Maina (Kenya), la fondatrice du Hub créatif, "Artissimo", Zafira Ouartsi (Algérie), l’experte culinaire Natasha de Bourg (Trinidad), la spécialiste en communication multimédia, Lavaille Lavette (USA), le créateur et président du label musical "LVRN" (love Renaissance), Tunde Balogun (USA) et l’entrepreneur et professionnel de la création, Orlando Romain (Grenade).

Célébrant l’innovation, l’expression culturelle et les opportunités économiques dans les domaines de la mode, du cinéma, de la musique, des arts visuels entre autres, les intervenants ont été unanimes à situer l'économie créative, "moteur de croissance économique", à l'"interface de la créativité, de la culture, de l'économie et de la technologie", comme l'exprime sa capacité à "générer des revenus, des emplois et des recettes d'exportation tout en favorisant l'inclusion sociale et la diversité culturelle", a notamment estimé la fondatrice du Hub créatif, "Artissimo", Zafira Ouartsi.

Dans cet élan prometteur, l’entrepreneur et professionnel de la création, Orlando Romain a soutenu en substance, qu’il conviendrait de "faire beaucoup plus, par la coopération entre les pays et les organisations culturelles pour accompagner le développement, la promotion et la distribution de contenus, ainsi que les opportunités de performances pour les créatifs et les organisations créatives en Afrique et à l’étranger".

A l'ère du numérique, les conférenciers n’ont pas omis d’évoquer l'"impact de la numérisation sur l'économie créative africaine", explorant les voies et moyens de "tirer profit de la technologie" pour "une meilleure distribution et une plus grande consommation des produits culturels", a notamment souligné l’experte culinaire Natasha de Bourg.

Visant à donner aux communautés les "moyens de s'engager profondément dans leurs patrimoines culturels", la directrice de la Fondation "African Digital Heritage", Chao Tayiana Maina a pour sa part, rappelé la nécessité d’"exploiter les technologies numériques pour découvrir et amplifier des récits historiques auparavant cachés ou supprimés" et les rendre ainsi, accessibles à un public plus large.

La conférence au thème, "Unis dans la Culture : la prospérité grâce à un patrimoine culturel partagé", sur la richesse de l’héritage culturel africain, a permis aux intervenants d’émettre des propositions sur les voies et moyens de sa promotion et la possibilité de l’inscrire dans la dynamique d’une économie créative.

Du 16 au 19 octobre à la Safex, la richesse et la diversité du patrimoine culturel africain sont mises en valeur à travers les différents stands, conférences, tables rondes, concerts de musique, danse, défilé de mode et démonstrations culinaires, au programme du "CANEX WKND 2024".

 

|

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.