Santé

Nigeria: le nombre de morts dus à l'épidémie de choléra s'élève à 378

Publié par DK NEWS le 18-10-2024, 18h25 | 1
|

 Le nombre de morts dus à l'épidémie de choléra au Nigeria est passé à 378 avec des cas suspects dépassant les 14.000 depuis début janvier dans le pays africain le plus peuplé, a déclaré un haut responsable de la santé publique.  

 "Au moins 14.237 cas suspects avaient été signalés dans 35 des 36 Etats au 13 octobre, avec un taux de létalité de 2,7%, a signalé Jide Idris, chef du Centre nigérian de contrôle et de prévention des maladies (NCDC)", lors d'une conférence de presse à Abuja, la capitale du Nigeria.   

"Le choléra demeure un défi significatif de santé publique, en particulier dans les Etats touchés par les inondations et aggravés par les mauvaises infrastructures hydrauliques et d'assainissement", a ajouté M. Idris, ajoutant que les cinq Etats du nord (Borno, Adamawa, Jigawa, Yobe et Kano) avaient été identifiés comme les épicentres de l'épidémie.  

 Il a indiqué que le NCDC avait déployé des équipes d'intervention rapide dans les zones touchées, et mené des campagnes de vaccination contre le choléra dans les camps de personnes déplacées pour lutter contre l'épidémie. 

Un précédent bilan a fait état de 359 morts liés à l'épidémie de choléra.

Le choléra, une maladie très virulente caractérisée dans sa forme la plus grave par l'apparition soudaine d'une diarrhée aqueuse aiguë, peut entraîner la mort par déshydratation. 

                                         les autorités lancent un nouveau vaccin antipaludique

Le Nigeria a lancé jeudi un nouveau vaccin contre le paludisme qui sera administré gratuitement aux bénéficiaires, a déclaré son ministre de la Santé, marquant une étape importante dans sa lutte contre cette maladie mortelle.

Le vaccin R21 a été provisoirement approuvé par l'organisme de réglementation des médicaments du Nigéria en avril de l'année dernière.

Le ministre de la Santé, Muhammad Ali Pate, a déclaré que "le Nigeria avait reçu 846 200 doses de vaccin, achetées en partenariat avec l'organisation mondiale de vaccination Gavi, l'Alliance du vaccin et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF). Un solde de 153 800 doses supplémentaires est attendu le 26 octobre pour atteindre le million".

"Le déploiement commencera par deux Etats pilotes de Kebbi au nord et de Bayelsa sur la côte, avant un déploiement national", a indiqué Pate.

Le paludisme, une maladie transmise par les moustiques, tue plus de 600 000 personnes chaque année.

Le Nigeria, la nation la plus peuplée d'Afrique, est le pays le plus touché au monde avec 31 % des décès mondiaux dus au paludisme, selon un rapport 2023 de l'Organisation mondiale de la santé.

 

 

|

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.