Santé

Côte d'Ivoire : près de 7 millions d'enfants visés par une campagne de vaccination

Publié par DK NEWS le 18-10-2024, 18h34 | 1
|

Au total 6.846.061 d'enfants sont visés par une campagne de vaccination gratuite contre la rougeole et la rubéole à partir de vendredi pour six jours sur l'ensemble du territoire de la Côte d'Ivoire.   

Selon une note officielle du ministère de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, la cérémonie de lancement officiel de cette campagne de vaccination s'est tenue mercredi à San Pedro (sud-ouest, 330 km d'Abidjan).    

La campagne qui cible les enfants âgés de 9 à 59 mois du 18 au 24 octobre à travers tout le pays vise à contribuer à l'élimination de la rougeole et de la rubéole.    

Dans les 113 districts sanitaires du pays, des postes fixes de vaccination seront installés dans les écoles, les quartiers des villes, dans les villages, les campements et les petits hameaux afin que tous les enfants cibles reçoivent leur dose de vaccin.    

La rougeole et la rubéole, deux maladies infectieuses hautement contagieuses, restent un défi majeur en matière de santé publique en Côte d'Ivoire.    

Le ministère en charge de la Santé a signalé 1.287 cas confirmés de rougeole. 

Lors d'une conférence de presse tenue lundi 14 octobre 2024 à Abidjan, le Pr Soro Gona Kountélé, directeur de cabinet adjoint a révélé que près de 77% des cas confirmés concernent des enfants âgés de 1 à 9 ans, et environ 87% de ces enfants ne sont pas vaccinés ou ont un statut vaccinal inconnu.    

La Côte d'Ivoire a adhéré en 2021 à l'initiative mondiale pour l'élimination de la rougeole. Dans ce cadre, une campagne nationale de suivi de la vaccination contre la rougeole et la rubéole a été organisée en septembre 2021 et a permis de toucher 5.967.964 enfants âgés de 9 mois à 5 ans, avec un taux de couverture vaccinale de 95,51%.

 

|

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.