
Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international a approuvé la première revue du programme de prêt de 3,4 milliards de dollars de l'Ethiopie, ouvrant la voie à un décaissement de 340,7 millions de dollars.
Le pays d'Afrique de l'Est a obtenu le programme de financement quadriennal du FMI en juillet après avoir mené une série de réformes, comme la flottaison de sa monnaie, le birr, remettant ainsi la restructuration de sa dette sur les rails.
Les deux parties ont annoncé un accord au niveau des services sur la révision à la fin du mois dernier, qui a ensuite été soumis au Conseil d'administration pour examen.
Le gouvernement éthiopien souhaite réaliser des "progrès tangibles" en matière de restructuration de la dette d'ici décembre, mais les investisseurs de son euro-obligation d'un milliard de dollars ont rejeté sa proposition de dépréciation d'environ 18 %.
Le FMI a prévu un rythme inhabituellement rapide de révisions du programme actuel de l'Ethiopie afin de suivre de près l'impact des réformes, en particulier sur le plan des changes.