Société

Inondations au Tchad : La situation "reste critique" (OIM)

Publié par DK NEWS le 19-10-2024, 18h13 | 6
|

Les besoins ne cessent d’augmenter pour les communautés déplacées au Tchad suite aux inondations "catastrophiques" qui ont touché près de deux millions de personnes dans le pays, a alerté l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

"Nos équipes sont sur le terrain, en coordination avec les autorités locales et les partenaires pour s'assurer que l’aide fournie répond directement aux besoins urgents des personnes les plus durement touchées", a indiqué vendredi le chef de mission de l'OIM au Tchad, Pascal Reyntjens, cité dans un communiqué de l'Organisation onusienne.

 Dans le cadre d'une crise régionale plus large qui touche 6,6?millions de personnes en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale, "la situation au Tchad reste critique", selon l'OIM.

L'Organisation internationale pour les migrations intensifie ses efforts pour soutenir les communautés sévèrement touchées par les inondations massives au Tchad, qui ont causé le déplacement de plus de 13.000 personnes, et placé près de deux millions de personnes dans le besoin d’une d’assistance urgente, selon le texte. 

Au 1er octobre, les inondations, concentrées dans la capitale N'Djamena qui accueille, à elle seule, 5.137?personnes déplacées, et dans les régions méridionales le long du fleuve Chari, ont sévèrement restreint l'accès à l'eau potable et perturbé les systèmes d’assainissement, engendrant un risque de maladies liées à l’eau et exacerbant les défis auxquels sont confrontées les familles déplacées.

La réponse de l'OIM a jusqu'à présent permis d’aider environ 14.?000?personnes dans la région du lac Tchad et à N'Djamena, a précisé l'OIM qui a mobilisé des équipes d'intervention rapide, en collaboration avec la Commission nationale pour la réintégration des réfugiés du Tchad (CNARR) et les principaux acteurs humanitaires, pour évaluer les besoins et recenser les personnes déplacées.

 En conséquent, l'OIM, aux côtés de ses partenaires, lance un appel afin d’obtenir davantage de soutien et de pouvoir répondre aux besoins immédiats et à long terme des populations touchées par les inondations au Tchad.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.