Monde

Conflit : Le Rwanda est prêt à présenter un plan de retrait de ses troupes de la RDCongo

Publié par DK NEWS le 19-10-2024, 18h27 | 20
|

Le Rwanda a accepté pour la première fois, lors des pourparlers avec la République démocratique du Congo (RDC) sur la paix dans l'est de la RDC, de présenter un plan de retrait de ses soldats du territoire congolais, ce qui contribue à réduire les tensions entre les deux pays, a annoncé vendredi la Première ministre de la RDC, Judith Suminwa Tuluka, lors d'une conférence sur l'Afrique contemporaine qui s'est tenue à Bruxelles.

"Le Rwanda a accepté pour la première fois de présenter un plan pour le retrait de plus de 4.000 de ses militaires déployés en RDC", a déclaré la Première ministre citée par le portail d'information congolais Actualité.

"Il y a des soldats rwandais en RDC, le Rwanda a commis une agression contre notre pays et doit retirer ses soldats du territoire congolais", a indiqué la première ministre de la RDC.

Mme Suminwa Tuluka a déclaré que la cinquième réunion des ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda sur l'accord de paix, qui s'est tenue le week-end dernier à Luanda, la capitale angolaise, avait marqué une étape importante dans la réduction des tensions entre les deux pays.

Elle a également souligné que, parallèlement au retrait des troupes rwandaises de la RDC, les autorités congolaises poursuivraient leur plan de neutralisation des détachements des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), qui mènent des raids au Rwanda à partir du territoire congolais.

"Nous avons aujourd'hui une stratégie, celle de la montée en puissance de notre armée pour défendre notre territoire, tout en poursuivant un processus diplomatique car nous voulons la paix", a ajouté la première ministre.

La ministre d'Etat aux Affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner, estime également que des progrès ont été réalisés dans les pourparlers avec le Rwanda. "Toutefois, il est trop tôt pour parler d'un accord", a-t-elle déclaré. Mme Kayikwamba Wagner a participé au dernier cycle de négociations à Luanda.

Le Mouvement du 23 mars a été formé en 2012 par des transfuges des forces armées congolaises. Les rebelles du M23 ont lancé une offensive dans l’est de la RDC en janvier 2021. Ils ont ensuite réussi à s’emparer de plusieurs villes et villages dans la province du Nord-Kivu.

Au nord de la province, les rebelles tentent d’atteindre la zone de Butembo et, au sud, la ville de Goma, qui compte jusqu’à 2 millions d’habitants. Les autorités congolaises accusent le Rwanda voisin d’aider les rebelles du M23.

Le président angolais Joao Lourenço, en tant que président de l'organisation régionale Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), entreprend une mission de médiation pour résoudre le conflit actuel entre la RDC et le Rwanda.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.