Economie

Energies renouvelables : L'Algérie dispose d'un énorme potentiel en matière de production de l'hydrogène vert (responsable)

Publié par DK NEWS le 20-10-2024, 17h50 | 3
|

Le directeur général de Green Energy Cluster Algeria (GEC'A), Boukhalfa Yaïci, a affirmé, dimanche à Alger, que l'Algérie dispose d'un énorme potentiel lui permettant de se distinguer dans le domaine de la production de l'hydrogène vert, précisant que les accords signés récemment entre le groupe "Sonatrach" et des compagnies européennes sont à même de jeter les bases de la transition énergétique en Algérie et mettre en avant les capacités disponibles dans ce domaine.

Intervenant sur les ondes de la Radio algérienne, M. Yaïci a précisé que l'Algérie "dispose d'un énorme potentiel en matière d'énergie solaire et éolienne, et d'un large réseau de transport d'électricité et de gaz, lui permettant de se distinguer dans le domaine de la production de l'hydrogène vert".

Il a évoqué, à ce propos, le projet de réalisation de 15.000 MW d'énergie solaire photovoltaïque dans le cadre de la concrétisation du programme national de développement des énergies renouvelables et son rôle dans la production de l'hydrogène vert et ses dérivés à l'avenir, rappelant le lancement de la réalisation de 3000 MW d'énergie solaire photovoltaïque.

Les accords signés entre le groupe "Sonatrach" et des sociétés européennes pour la réalisation d'une étude de faisabilité conjointe visant à développer un projet intégré de production d'hydrogène vert et de ses dérivés en Algérie ainsi que la réalisation conjointe des études nécessaires à l'évaluation de la faisabilité et de la rentabilité d'un projet intégré de production d'hydrogène vert sont à même "d'ouvrir largement la voie à l'investissement en matière de production de l'hydrogène vert", a-t-il souligné.

Les accords "encouragent l'investissement dans de nombreux domaines, notamment l'extraction de l'hydrogène à partir de l'eau outre le domaine de l'industrie des engrais propres et l'exploitation des compétences nationales, à l'instar de celles dont dispose le complexe pétrochimique d'Arzew (Oran)", a-t-il dit.

Le développement de la production de l'hydrogène vert en Algérie et son exportation requièrent "une coopération continue entre les experts et les spécialistes algériens et étrangers pour échanger les expertises et tirer profit des nouvelles technologies dans ce domaine", ajoute-t-il.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.