Société

Italie : Un mort en Italie après de fortes pluies

Publié par DK NEWS le 20-10-2024, 18h11 | 5
|

Une personne est morte en Italie à la suite de fortes pluies qui ont encore une fois partiellement inondé dimanche la région d'Emilie-Romagne, déjà touchée par la tempête Boris en septembre.

Les pompiers ont annoncé avoir retrouvé le corps d'une personne disparue à Botteghino di Zocca, au sud de Bologne, ville située dans les terres du nord de l'Italie. Selon des médias, la victime est un homme de vingt ans dont la voiture a été emportée par les flots.

A Bologne et ses environs, quelque 175 millimètres de pluie sont tombés en une journée, alors que la moyenne historique pour le mois d'octobre est de 70 millimètres, selon les autorités régionales.

Plus de 2.100 personnes ont été évacuées et environ 15.000 privées d'électricité pendant la nuit. Dimanche après-midi, quelque 4.000 personnes demeuraient sans courant, selon la région.

Les écoles seront fermées à Bologne lundi, selon la mairie.

"La quantité extraordinaire de pluie a provoqué l'inondation de nombreux quartiers de Bologne, les rues de la ville étant inondées et les réseaux d'égouts et de drainage dans l'impossibilité d'absorber l'eau", a écrit la région dans un communiqué.

Bologne et quatre provinces de la plaine du nord-est ont été placées en "alerte rouge" jusqu'à dimanche minuit, bien que les pluies aient diminué dimanche.

Les autorités ont averti que des glissements de terrain pourraient se produire dans les zones vallonnées et montagneuses.

Certaines rivières ont enregistré des niveaux supérieurs à ceux atteints en mai 2023, lorsque des inondations ont causé la mort de 17 personnes et fait des milliards d'euros de dégâts.

Quinze cours d'eau "ont dépassé le seuil d'alerte", avec huit rivières dépassant le niveau d'alerte maximal de niveau d'eau, de niveau 3, a indiqué la région.

En septembre, le passage de la tempête Boris avait provoqué une nouvelle vague d'inondations dans la région.

Selon les experts, le changement climatique causé par les émissions de gaz à effet de serre générées par les activités humaines augmente la fréquence et l'intensité des événements météorologiques extrêmes tels que les pluies torrentielles et les inondations.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.