Santé

Ostéoporose : Journée de sensibilisation au CHU de Béni-Messous

Publié par DK NEWS le 20-10-2024, 18h26 | 2
|

Une journée scientifique de sensibilisation sur l'ostéoporose a été organisée, dimanche au CHU Issad-Hassani de Béni-Messous (Alger), visant à encourager le dépistage de cette pathologie.

"L'ostéoporose est souvent sous-estimée car considérée comme une maladie silencieuse et qui ne se déclare qu'en cas de fracture. D'où l'importance de rechercher par le dépistage la population touchée pour la traiter", a déclaré le Pr. . Bilal Bengana, chef de service rhumatologie dudit CHU et initiateur de cette rencontre, en collaboration avec les services des pathologies et chirurgie dentaire et de la Médecine du travail.

Tout en précisant que cette pathologie affecte en moyenne 1 femme sur 3 et 1 homme sur 5 de la population, il a précisé que l'action de sensibilisation est destinée au large public mais aussi au personnel médical, "certains praticiens ne pensant pas à orienter leurs patients vers les rhumatologues pour des examens poussés, même en cas de fractures".

Cela, au moment où "une fracture peut être suivie d'autres (cascade fracturale)", at-il ajouté, avant d'évoquer les multiples facteurs de risques d'atteinte de la fragilité osseuse, à savoir l'âge, la sédentarité , le tabac, la ménopause précoce, certaines classes de médicaments (corticoïdes, antiaromatases), les affections rénales, les toxiques, etc.

Sa consœur du même service, la Pr Salima Lefkir, a insisté, quant à elle, sur l'aspect de la prévention, notamment au moyen d'une "activité physique régulière pour revitaliser les os", tout en soulignant le rôle "très important " du médecin généraliste agissant de la sensibilisation primaire.

Parallèlement à la journée scientifique, les organisateurs ont prévu, dans l'enceinte du même établissement hospitalier, une opération de dépistage de l'ostéoporose, à travers la mesure de la densité minérale osseuse (DMO) au profit de l'ensemble de ses effectifs. . médical.

|

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.