
Une tentative d'organisation d'une opération d'émigration clandestine par mer de quatre (4) personnes à partir du littoral de Boumerdes, a été déjouée par les services de la sûreté de wilaya, a-t-on appris lundi de ce corps sécuritaire.
La brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ), en coordination avec la brigade de lutte contre l'émigration clandestine de la sûreté de wilaya, a déjoué une tentative d'émigration clandestine par mer, avec l'arrestation de quatre (4) individus âgés de 21 à 27 ans, a indiqué le chargé de communication auprès de la direction locale de ce corps, l'officier principal de police, Djalal Merzouki.
Il a ajouté que ce réseau criminel a été neutralisé grâce à l'exploitation d'informations parvenues aux services sécuritaires compétents sur la planification de cette traversée clandestine.
Une embarcation de pêche, un moteur marin de 115 chevaux, une boussole et un gilet de sauvetage ont été, également, saisis durant cette opération.
Les mis en cause dans cette affaire seront présentés devant la justice pour les chefs d'accusation de "trafic de migrants dans le cadre d'un groupe criminel organisé", a conclu la même source.
El Tarf : Mise en échec de deux tentatives d'émigration clandestine et arrestation de 17 individus (Sûreté)
La brigade de lutte contre le trafic de migrants et la traite d’êtres humains de la sûreté de wilaya d’El Tarf vient de mettre en échec deux tentatives d'émigration clandestine par voie maritime, et d’interpeller 17 individus, a-t-on appris dimanche auprès de ce corps constitué.
Le responsable de la cellule de communication de la Sûreté de wilaya d'El Tarf, l’officier de police principal Hamza Djellab, a précisé, dans une déclaration à l'APS, que deux opérations distinctes ont été menées sur la base d'informations faisant état de l'intention d'un groupe de personnes d'émigrer clandestinement par voie maritime à partir des plages de la Vieille Calle et de Cap Rosa, dans la commune d’El Kala.
Après surveillance des mouvements des individus en question, une patrouille de police, constituée conjointement avec les Garde-côtes, s’est rendue sur les deux plages susmentionnées où 17 personnes, âgées de 24 à 36 ans, originaires des wilayas d'El Tarf, de Souk Ahras et de Constantine, ont été arrêtées, faisant par-là même, échouer les deux tentatives d’émigration illégale.
Ces deux opérations, menées sous la supervision du parquet territorialement compétent, ont donné lieu à la saisie de deux (2) embarcations de pêche, de six (6) fûts remplis d'essence et d'une somme d'argent en devises, selon la même source.
Les mesures légales nécessaires ont été prises à l'encontre des candidats à l’émigration clandestine, en coordination avec le procureur de la République près le tribunal d'El Kala, a-t-on conclu.