Actualité

Institut de formation bancaire : Plus de 16.000 cadres bancaires formés en 2023

Publié par DK NEWS le 21-10-2024, 18h14 | 3
|

Pas moins de 16.000 cadres bancaires ont bénéficié de formation durant l'exercice 2023, par l'Institut de formation bancaire (IFB), a indiqué, lundi à Alger, le directeur général de cet institut public, Athmane Malek.

"En 2023, plus de 100 thématiques de formation, fruit d'un travail de collaboration ont été développées au profit des banques et établissements financiers", a précisé M. Malek, dans son allocution, lors de la 7ème édition de la rencontre annuelle de l'IFB avec les responsables des ressources humaines (RH) et de la formation des banques et établissements financiers en Algérie.

A ce titre, il a précisé que pas moins de 16.000 cadres bancaires ont bénéficié de formations dans ces thématiques durant le même exercice.

Il a ajouté que ces thématiques traduisent ''l'engagement de l'IFB à répondre aux exigences des établissements financiers et à contribuer à la réalisation de leurs plans de formation''.

M. Malek a dans la foulée souligné que  l'IFB s'appuie sur des partenariats nationaux et internationaux, un vivier de plus de 300 formateurs pluridisciplinaires et un capital expérience de l'IFB de 35 ans pour mieux servir la profession bancaire.

Sur la même lancée, le même responsable a indiqué que le catalogue de formations 2025 que propose  l'IFB, vise à enrichir  l'offre et à répondre aux préoccupations liées à la transformation du secteur bancaire.

Il a cité entre autres le pilotage des risques, le contrôle et la supervision bancaires, le développement des services monétiques, l'inclusion financière et le déploiement de la finance

islamique, mettant en avant également la panoplie des séminaires et des journées d'études prévus en sessions interbancaires traitant des thématiques "pointues".

De son côté, le président du Conseil d'administration de l'IFB, Amar Oudahmane, a relevé que l'Institut s'emploie à adapter ses formations proposées à ''l'évolution du marché financier et aux préoccupations de l'heure du secteur bancaire'' notamment dans les volets liés à la cyber sécurité, le traitement des opérations du commerce extérieur et l'ouverture de capital et l'introduction en bourse.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.