Régions

Tizi-Ouzou : 8.450 hectares concernés par la présente campagne labours-semailles

Publié par DK NEWS le 21-10-2024, 18h21 | 5
|

La campagne labours-semailles à Tizi-Ouzou, dont le coup d'envoi a été donné lundi à partir de la commune de Ain Zaouïa dans le sud de la wilaya, concernera 8.450 hectares de terres agricoles.

Marquée cette année par une augmentation de la superficie à emblaver de 150 ha de plus que l'année dernière, avec une prévision de production qui avoisine les 200.000 quintaux de céréales, la campagne touchera 700 exploitations agricoles, selon des données recueillies auprès de la direction locale des services agricoles (DSA).

La majeure partie de cette superficie, soit quelque 7.650 ha, est destinée à la semence de blé dur et les 800 ha restants à d'autres variétés, comme l'orge, le blé tendre, l'avoine et la triticale, a indiqué le directeur local des services agricoles, Mustapha Sersoub.

Parallèlement à cette campagne de semence de céréales, 126 ha sont également prévus pour la semence de légumineuses, notamment, les pois-chiches et les lentilles, et 40 ha pour les plantes oléagineuses comme le tournesol, au niveau de la ferme pilote de Draâ-Ben-Khedda, à l'Ouest de la wilaya.

Un lot de matériel de pas moins de 750 tracteurs, 50 semoirs, 90 répondeurs d'engrais et 1.520 autres matériels d'accompagnement, sont mobilisés pour cette campagne qui sera assurée par quelque 2.000 travailleurs employés dans cette filière.

Le wali Djilali Doumi qui a donné le coup d'envoi de cette campagne, a également procédé àl'occasion, au lancement du chantier de réalisation d'un sillon de stockage de céréales dans la commune limitrophe de Draâ El Mizan.

Une infrastructure qui s'ajoute aux trois autres déjà lancées dans la commune de Souamaâ, dans l'est de la wilaya, et qui permettra d'augmenter la capacité de stockage locale.

En plus de l'augmentation de la superficie ensemencée, le wali a considéré que "la bonne qualité du sol, l'effort, la spécialisation des agriculteurs ainsi que les mesures d'encouragement prises par les pouvoirs publics, permettent d'espérer une récolte conséquente".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.