Société

Fausses alertes à la bombe en Inde : Vers un durcissement des lois sur la sécurité aérienne (officiel)

Publié par DK NEWS le 21-10-2024, 18h57 | 5
|

Le ministre indien de l'Aviation, Ram Mohan Naidu, a envisagé lundi un durcissement des lois sur la sécurité aérienne, après le chaos provoqué la semaine dernière par plus de 90 fausses alertes à la bombe visant des compagnies aériennes indiennes en Inde et à l'étranger.

M. Naidu a indiqué que des discussions étaient en cours pour "une action législative" en vue d'une révision des lois sur la sécurité aérienne, et d'un alourdissement des chefs d'accusation qui rendrait les auteurs de ces alertes coupables d'un crime grave et donc passibles de peines plus longues.

"Nous voulons le faire pour être en mesure de prendre des mesures strictes à leur encontre" et de faire des fausses menaces à la bombe "un délit tombant sous le coup de la loi", a-t-il expliqué, soulignant que la sécurité était une priorité et que les contrôles aux aéroports avaient été renforcés.

A la suite des menaces d'attentats à la bombe qui ont visé des vols internationaux opérés par les compagnies aériennes indiennes, des avions ont dû être déroutés, notamment au Canada et en Allemagne, et des avions de chasse ont été envoyés pour escorter des avions notamment dans le ciel de la Grande-Bretagne et de Singapour.

Les autorités de l'aviation civile indienne ont dû contrôler chaque avion visé par une menace. De nombreuses menaces ont été formulées dans des messages postés sur le réseau X.

Au moins une personne, un mineur, a été arrêtée mercredi en Inde, mais les menaces ont continué. Rien que samedi, 30 alertes ont été recensées, et 20 nouvelles menaces ont visé différentes compagnies dimanche, portant le total à 90.

Le ministre n'a pas voulu dire si les menaces provenaient d'une seule source, soulignant qu'une enquête était toujours en cours. "C'est une situation très sensible", a-t-il ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.