Economie

Marchés Boursiers : La Bourse de Tokyo ouvre à l'équilibre

Publié par DK NEWS le 22-10-2024, 18h04 | 3
|

La Bourse de Tokyo a ouvert lundi à l'équilibre, dans un marché prudent à quelque jours d'élections générales au Japon.

A Tokyo, l'indice vedette Nikkei grignotait 0,03% à 38.967,21 points vers 00H10 GMT. L'indice élargi Topix cédait à la même heure 0,08% à 2.677,71 points.

La place tokyoïte était peu animée au lendemain de performances mitigées à Wall Street, où les opérateurs s'accordaient un répit après les records des indices la semaine dernière, et avant une volée de résultats d'entreprises.

Les investisseurs surveillaient par ailleurs la campagne précédant les élections législatives de dimanche au Japon, où la coalition du Premier ministre Shigeru Ishiba voit sa popularité reculer au risque de perdre sa majorité.

"Au-delà du Japon, le chemin s'annonce difficile pour les marchés asiatiques dans les deux semaines précédant l'élection américaine, alors que les craintes d'une envolée des droits de douane" américains en cas de victoire de Donald Trump "laissent peu de place à l'optimisme", souligne M. Innes.

Il juge qu'une victoire de M. Trump "pourrait faire grimper en flèche les rendements américains", ce qui exacerbe déjà "la demande de dollars" sur le marché des changes.

Les Bourses chinoises restent les yeux rivés sur l'économie de la deuxième économie mondiale, qui serait la première cible de restrictions commerciales américaines durcies, et où des baisses de taux de la banque centrale pour relancer le crédit et soutenir l'activité ont peiné lundi à convaincre les investisseurs.

Sur le marché du pétrole, les cours reprenaient leur souffle, après une nouvelle flambée lundi sur fond d'inquiétudes d'une riposte israélienne contre l'Iran.

Vers 00H20 GMT, le prix du baril de Brent de la mer du Nord cédait 0,30%, à 74,08 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain reculait de 0,03%, à 70,54 dollars.

Valeure refuge dopée par les incertitudes géopolitiques, l'or refluait également après être grimpé la veille à un nouveau record historique en séance, à quelque 2.740 dollars l'once.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.