
La Bourse de Tokyo a ouvert lundi à l'équilibre, dans un marché prudent à quelque jours d'élections générales au Japon.
A Tokyo, l'indice vedette Nikkei grignotait 0,03% à 38.967,21 points vers 00H10 GMT. L'indice élargi Topix cédait à la même heure 0,08% à 2.677,71 points.
La place tokyoïte était peu animée au lendemain de performances mitigées à Wall Street, où les opérateurs s'accordaient un répit après les records des indices la semaine dernière, et avant une volée de résultats d'entreprises.
Les investisseurs surveillaient par ailleurs la campagne précédant les élections législatives de dimanche au Japon, où la coalition du Premier ministre Shigeru Ishiba voit sa popularité reculer au risque de perdre sa majorité.
"Au-delà du Japon, le chemin s'annonce difficile pour les marchés asiatiques dans les deux semaines précédant l'élection américaine, alors que les craintes d'une envolée des droits de douane" américains en cas de victoire de Donald Trump "laissent peu de place à l'optimisme", souligne M. Innes.
Il juge qu'une victoire de M. Trump "pourrait faire grimper en flèche les rendements américains", ce qui exacerbe déjà "la demande de dollars" sur le marché des changes.
Les Bourses chinoises restent les yeux rivés sur l'économie de la deuxième économie mondiale, qui serait la première cible de restrictions commerciales américaines durcies, et où des baisses de taux de la banque centrale pour relancer le crédit et soutenir l'activité ont peiné lundi à convaincre les investisseurs.
Sur le marché du pétrole, les cours reprenaient leur souffle, après une nouvelle flambée lundi sur fond d'inquiétudes d'une riposte israélienne contre l'Iran.
Vers 00H20 GMT, le prix du baril de Brent de la mer du Nord cédait 0,30%, à 74,08 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain reculait de 0,03%, à 70,54 dollars.
Valeure refuge dopée par les incertitudes géopolitiques, l'or refluait également après être grimpé la veille à un nouveau record historique en séance, à quelque 2.740 dollars l'once.