Monde

Sahara Occidental : Les délégations espagnole et italienne présentes dans les camps des réfugiés sahraouis reçues par le Président Ghali à Chahid El-Hafedh

Publié par DK NEWS le 22-10-2024, 18h43 | 6
|

Le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et Secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a reçu, lundi, les deux délégations espagnole (Pays Basque) et italienne, présentes dans les camps des réfugiés sahraouis en soutien au peuple sahraoui et à sa cause juste.

M. Ghali a reçu, au siège de la Présidence à Chahid El-Hafid, aux camps des réfugiés sahraouis, une délégation espagnole du pays basque où il s'est félicité de cette visite, exprimant "la reconnaissance de tout le peuple sahraoui pour les positions de soutien affichées par les associations d'amitié et de solidarité au Pays basque avec la lutte du peuple sahraoui et sa cause juste", indique l'Agence de presse sahraouie (SPS).

Le président sahraoui a informé la délégation espagnole des développements de la question sahraouie et des acquis obtenus par le peuple sahraoui sur les plans national et international, soulignant qu'il "poursuivra sa lutte sans relâche jusqu'à ce qu'il réalise ses objectifs nationaux pour la liberté et l'indépendance".

Dans le cadre de sa visite, la délégation espagnole s'est enquise du fonctionnement des établissements sahraouis dans les camps des réfugiés sahraouis et des projets financés par le gouvernement basque.

Dans le même sillage, le Président Ghali a reçu une délégation italienne du Comité international pour le développement des peuples,  (CISP) conduite par Alessandro De Luca, qui effectue une visite aux camps des réfugiés sahraouis dans le cadre de la solidarité avec le peuple sahraoui et du lancement d'un projet humanitaire financé par l'Agence italienne pour la coopération (AICS), couvrant les secteurs de la santé, de l'éducation et du développement économique.

A noter que le Comité international pour le développement des peuples (CISP) est l'une des plus anciennes organisations non gouvernementales présentes dans les camps et est aussi une organisation partenaire du Croissant-Rouge sahraoui dans la mise en œuvre de plusieurs projets humanitaires.

 

L'armée sahraouie cible des bases de l'occupation marocaine dans les régions de Chedimia et Ross Sebti

 

Les unités de l'Armée populaire de libération sahraouie (APLS) ont ciblé des bases militaires de l'armée d'occupation marocaine dans les régions de Chedimia et Ross Sebti dans le secteur de Mahbès, a indiqué, lundi, un communiqué de la Direction centrale du commissariat politique de l'Armée sahraouie.

Selon le communiqué rapporté par l'Agence de presse sahraouie (SPS), des détachements avancés des unités de l'Armée de libération sahraouie (APLS) ont ciblé, lundi soir, un poste de commandement d'un bataillon relevant de l'armée marocaine dans le secteur de Mahbès et ont bombardé des retranchements et des bases militaires de l'armée d'occupation marocaine dans les régions de Chedimia et Ross Sebti dans le même secteur.

Les attaques de l'armée sahraouie se poursuivent contre les forces d'occupation marocaines, "qui subissent de lourdes pertes humaines et matérielles", conclut le communiqué.

 

Adoption d'une résolution en faveur de l'autodétermination du peuple sahraoui: la diplomatie marocaine en mode schizophrénie

 

La 4ème commission de l'Assemblée générale de l'ONU a adopté dernièrement une résolution reconnaissant le droit du peuple du Sahara occidental à l'autodétermination sans que le Maroc ne s'y oppose, ni les pays qui soutiennent ses thèses.

Le fait que le Maroc n'ait pas émis d'objection à cette résolution reflète la schizophrénie de la diplomatie marocaine qui s'emporte lorsque des pays comme l'Algérie défendent le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, mais ne s'oppose pas à l'adoption d'une telle résolution par l'Assemblée générale.

La résolution a été adoptée par consensus, ce qui veut dire que l'ensemble des pays partageant les thèses marocaines l'ont acceptée.

L'adoption de cette résolution intervient dans le contexte de la décision de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) en faveur du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, ce qui augure une nouvelle phase pour la cause sahraouie sur des bases saines garantissant la fin de la colonisation.

La résolution adoptée par l'ensemble des Etats membres des Nations unies, y compris le Maroc, consacre "le droit inaliénable de tous les peuples à l’autodétermination et à l’indépendance, conformément aux principes énoncés dans la Charte des Nations unies et dans sa résolution 1514 (XV) du 14 décembre 1960, qui contient la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples" sous domination coloniale. Elle "réaffirme la responsabilité de l’Organisation des Nations unies à l’égard du peuple du Sahara occidental".

La même résolution "se félicite des efforts déployés par le Secrétaire général et son envoyé personnel pour trouver au différend une solution politique qui soit mutuellement acceptable et assure l’autodétermination du peuple du Sahara occidental".

Par ailleurs, elle "prie le Comité spécial chargé d’étudier la situation en ce qui concerne l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux de continuer à suivre la situation au Sahara occidental et de lui présenter un rapport sur la question à sa quatre-vingtième session".

L’adoption, une nouvelle fois, de cette résolution signifie un désaveu cinglant au Maroc qui voit la communauté internationale soutenir le droit du peuple du Sahara occidental à l’autodétermination.

 

Le rôle "majeur" des travailleurs dans la lutte du peuple sahraoui souligné lors d’un forum à Aousserd

 

Le rôle "majeur"des travailleurs dans le processus de lutte du peuple sahraoui a été souligné, lundi au camp d’Aousserd des réfugiés sahraouis, par les participants au Forum syndical international de solidarité avec le peuple sahraoui.

Intervenant au deuxième jour de cette rencontre, le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Amar Takdjout, a affirmé que "ce forum constitue une tribune militante qui permet de plaider la cause sahraouie, et de faire entendre la voix du peuple sahraoui à différents niveaux, en plus de constituer un nouveau point de départ de la diplomatie syndicale".

M.Takdjout estime, à ce propos, que "les syndicalistes participants à ce forum, qui n’a d’autres objectifs que de porter la voix du peuple sahraoui à différentes tribunes internationales, sont considérés comme des ambassadeurs de la cause sahraouie".

"Les syndicalistes sahraouis sont les premières victimes du colonialisme, en militant sur le terrain pour la cause juste de leur peuple", a-t-il souligné en évoquant les sacrifices des syndicalistes, à travers l’histoire, dans différents pays du monde contre toutes formes de colonisation.

Pour le SG de l’UGTA, "il est injuste que le droit international ne soit pas appliqué pour rendre justice aux travailleurs sahraouis, et aux différents militants au Liban et en Palestine, et à d’autres peuples persécutés".

Le secrétaire général de l’Organisation de l’unité syndicale africaine (OUSA), Arezki Mezhoud, a appelé, pour sa part, les hommes libres dans le monde et les militants syndicaux défendant les droits des peuples opprimés, à poursuivre leur combat pour faire prévaloir le droit, estimant que "le syndicat est en soit un combat qui, s’il venait à s’estomper, s’arrêterait la vie". 

L’orateur a relevé la nécessité de rappeler aux jeunes générations les sacrifices et les luttes de leurs ainés et du prix qu’ils ont du payer, appelant, pour cela, à la poursuite de la lutte jusqu’à parachever la décolonisation des pays du continent africain".

Pour M.Mezhoud, "les nobles valeurs de lutte contre les formes de  colonialisme doivent prévaloir, sachant que nous ne pouvons avoir de sentiment de liberté alors que nos frères endurent aujourd’hui les affres du colonialisme au Sahara Occidental, en Palestine, au Liban, ainsi que d’autres peuples opprimés".   

Le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs sahraouis (UGTSARIO), Bachir Sallama, a indiqué, de son coté, "qu’il existe aujourd’hui de nombreuses tentatives de détourner les causes des peuples et leurs sacrifices, à savoir des millions de martyrs, à travers l’histoire de l’humanité". 

"Ce deuxième forum syndical se doit d’être différent de sa précédente édition, en termes de résultats et de recommandations et de communiqué final", a estimé M.Sallama, invitant les syndicalistes participants à "un débat franc et clair afin que le mouvement syndical international plaide pour une position ferme en vue de stopper la spoliation des ressources du peuple sahraoui, d’autant plus que la décision de la Cour de justice européenne est claire à ce sujet, aussi bien aux yeux des syndicalistes d’Europe que des autres parties du monde".

Le 2ème Forum syndical international de solidarité avec le peuple sahraoui se déroule en présence de délégations étrangères représentant plus de 45 syndicats internationaux de 21 pays, avec plus de 150 délégués étrangers et 250 délégués sahraouis, selon les organisateurs.

Durant les trois jours des travaux du Forum, une série de communications est présentée en ateliers sur l'expérience syndicale sahraouie, la situation des travailleurs sahraouis sous l'occupation et ceux de la diaspora, ainsi que la situation de la femme sahraouie et son rôle avant-gardiste dans le combat de libération et d'édification, selon la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.