Culture

Batna : Plusieurs opérations inscrites en 2024 au bénéfice du site archéologique et du musée de Timgad (responsable)

Publié par DK NEWS le 22-10-2024, 19h05 | 6
|

Plusieurs opérations ont été inscrites en 2024 au bénéfice du site archéologique et du musée de Timgad (Batna), a indiqué, lundi, le responsable du musée et du site de Timgad, Chafik Boughrara, également chargé des sites de Zana, d’Imedghassen et de Tobna.

"Ces opérations inscrites par le ministère de la Culture et des arts portent sur la valorisation du site et du musée, ainsi que leur sécurisation contre tous les risques, en plus de la restauration du musée qui renferme des mosaïques rares et uniques", a ajouté M. Boughrara dans une déclaration à l'APS.

L'étude de ces opérations, déjà engagée, est actuellement en cours par des bureaux d'études spécialisés dans le domaine, a-t-il ajouté, notant qu'il est prévu d'entamer les travaux "au début de l'année 2025".

Le responsable de ces sites archéologiques, gérés par l'Office national de gestion et d'exploitation des biens culturels protégés a mis l'accent sur l'importance des opérations inscrites pour le site et le musée qui renferment des vestiges et des pièces archéologiques remontant à l'époque romaine.

La même source a également souligné que les travaux seront menés "avec le plus grand soin pour préserver les caractéristiques du musée et du site de l’antique Thamugadi en tenant compte de leur valeur historique et archéologique".

Construite par les Romains en l'an 100, la cité archéologique de Timgad, située à 36 km à l'est de Batna, a conservé ses vestiges, tels que le théâtre antique et le musée où sont conservées plus de 86 mosaïques de différentes dimensions.

Le site archéologique de Timgad, d'une superficie totale de 83 hectares, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1982, attire d'année en année un nombre croissant de touristes de l'intérieur et de l'extérieur du pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.