Hi-Tech

Intelligence artificielle : Le Wall Street Journal porte plainte contre Perplexity

Publié par DK NEWS le 22-10-2024, 19h09 | 8
|

Le Wall Street Journal et le New York Post ont porté plainte lundi contre Perplexity, une start-up d'intelligence artificielle (IA) générative accusée, comme OpenAI (ChatGPT) par d'autres journaux, de piller leur propriété intellectuelle.

Perplexity combine un assistant IA et un moteur de recherche pour trouver des informations sur le web, comme Google, et fournir des réponses aux questions des utilisateurs, comme ChatGPT.

Mais selon le quotidien économique et le quotidien conservateur, la start-up de San Francisco se sert - entre autres - de leurs articles pour alimenter son service.

Perplexity "prétend fournir à ses utilisateurs des informations précises et actualisées sur une plateforme qui, selon ses propres termes, permet aux utilisateurs de +sauter les liens+ vers les sites web des publications originales", déclarent les journaux dans la plainte déposée lundi à New York.

Mais l'entreprise californienne "se livre à des copies illégales massives des articles protégés par le droit d'auteur des éditeurs" et "détourne les clients et les revenus essentiels" des publications, assènent les éditeurs de presse.

Fondée il y a deux ans et soutenue par Jeff Bezos (fondateur d'Amazon), Perplexity génère des revenus grâce à des abonnements payants pour les particuliers et a récemment lancée une version pour les entreprises.

Début octobre, le New York Times avait aussi exigé de Perplexity qu'elle cesse de piller indûment ses contenus sous peine de poursuites.

La start-up avait contesté les accusations du journal, estimant "qu'aucun organe ne détient de droits de propriété intellectuelle sur des faits, selon la législation".

Le quotidien américain a déjà déposé plainte en décembre contre OpenAI et son investisseur Microsoft pour violation des droits d'auteur.

Plusieurs médias ont choisi de signer des accords de licence pour leurs contenus avec des sociétés d'IA générative, dont News Corp, propriétaire du Wall Street Journal et du New York Post, avec OpenAI.

D'après la plainte de lundi, Perplexity a ignoré leur requête pour mettre en place un partenariat similaire.

Les plaignants demandent des réparations et la destruction de toute base de données contenant des articles tirés de leurs publications.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.