Culture

Elle aura lieu du 26 au 30 octobre à Tizi Ouzou : 18e édition du festival du film amazigh

Publié par Samy Amrane le 22-10-2024, 19h55 | 8
|

La 18e édition du festival culturel national annuel du film amazigh se tiendra 26 au 30 octobre 2024 à Tizi Ouzou avec, au programme la projection de plusieurs films ainsi que des activités annexes. Il est ainsi question d’ateliers d’écriture du scenario, des masters class au profit des jeunes amateurs du cinéma.   

Cette édition est dédiée à la révolution des algériens contre le colonialisme français puisqu’elle coïncide avec le 70e anniversaire du déclanchement de la guerre de libération nationale. Plusieurs réalisateurs seront ainsi présents lors de la présentation de leurs productions cinématographiques.

La directrice de la culture et des arts, Nabila Goumeziane et le commissaire du festival, Amar Tribèche, animeront une conférence de presse demain, mercredi, afin de parler de cet événement qui a l’habitude de créer une grande animation dans la ville de Tizi Ouzou et, par extension des activités, plusieurs localités de la wilaya puisque des projections de film seront programmées dans des villes et villages, histoire de permettre aux habitants de l’intérieur de la wilaya de suivre cette manifestation.  Pour ce qui est de la participation aux ateliers, la direction de la culture et des arts exhorte tous les jeunes voulant y prendre à s’inscrire, au préalable, à travers un formulaire mis en ligne sur le site de cette institution.

 Il faut rappeler que le festival culturel national annuel du film amazigh a vu le jour à la fin des années 1990. Il a sillonné plusieurs wilayas du pays comme il a accueilli de nombreuses personnalités dans le monde du cinéma. Il était organisé sous la houlette de Si Hachemi Assad, actuel secrétaire général du HCA, qui a fait un grand travail pour permettre à ce festival de gagner en audience. Le FCNAFA a été ensuite sédentarisé à Tizi Ouzou. Depuis quelques années, il est organisé par la direction de la culture et des arts de la wilaya de Tizi Ouzou. Après Farid Mahiout qui était commissaire de ce festival, c’est le réalisateur Amar Tribeche qui est actuellement à la tête de cette manifestation.

Par ailleurs, rappellons qu’à l’issue de la 17e édition de cette manifestation cinématographique, le jury avait décerné un prix spécial au film Tamacahut N Selyuna de Aziz Chemloul. Pour le court métrage, le prix spécial du jury avait été attribué au film « Tayemmat » de Omar Amroun, et le film de Slimane Bounia, « celui qui brule ». Dans la catégorie documentaire, la mention spéciale du jury avait été décernée au réalisateur Djamel Bacha pour son film sur la gestion des déchets de Bouzeguène tandis que le prix de l’olivier d’or avait été remis à deux réalisateurs, à savoir Abderazak Larbi Cherif pour respectivement leurs productions sur la JSK « Asmi I Terbah» et le film Juba II.

S. A.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.