
Une enveloppe d'un montant de l'ordre d'un milliard de DA a été consacrée à Médéa pour le renforcement de l'alimentation en eau potable de la daïra de Ksar-El-Boukhari, au sud, a-t-on appris, mercredi, auprès des services de la wilaya.
Les projets, actuellement en cours d'exécution à travers les communes de Mfatha et Ksar-El-Boukhari, sont appelés à augmenter le volume d'eau mobilisé et à sécuriser l'alimentation de milliers de foyers de ces deux localités, a-t-on expliqué.
Selon les services de la wilaya, deux réservoirs d'eau d'une capacité unitaire de 2.500m3, sont en phase de réalisation au niveau de la commune de Ksar-El-Boukhari, auxquels s'ajoutent cinq forages, dont trois ont été mis en service au début de l'année en cours, et les deux autres seront livrés prochainement.
Il est fait part également de la réalisation de huit (8) puits au profit des habitants des villages éparses de la commune de Mfatha et de travaux d'adduction en eau potable de la commune de Ksar-El-Boukhari à partir du barrage de Koudiate-Acerdoune (Bouira).
Une opération de rénovation du réseau d'AEP est menée, aussi, à travers les principaux zone d'habitation du chef-lieu de la commune de Ksar-El-Boukhari pour réduire les pertes d'eau et garantir une meilleure alimentation en eau potable des foyers de la commune, a-t-on signalé.
Grace à ces projets, le volume d'eau mobilisé au profit de ces deux communes sera porté à 32.000 m3, dépassant les besoins actuels en eau potable qui se situent à environ 25.000 m3/jour, a-t-on souligné.