Société

Lecture Mascara : les bibliothèques publiques mobilisées pour fournir des prestations numériques de qualité (participants)

Publié par DK NEWS le 23-10-2024, 18h29 | 1
|

Les participants au Colloque national sur "L'évaluation de la qualité des services des bibliothèques publiques en Algérie", ouvert mercredi à Mascara, ont mis l'accent sur les efforts de ces établissements pour fournir des services numériques de qualité pour notamment promouvoir la lecture particulièrement chez les jeunes.

L'enseignant Moulay Ahmed, de l'Université d'Adrar, a indiqué que les bibliothèques principales de lecture publique offrent des services numériques de qualité, qui aident à obtenir les titres d'ouvrages en un court laps de temps, relevant que les espaces numériques disponibles sur leurs pages officielles sur les réseaux sociaux permettent de connaître les nouveautés et de suivre de prêt leurs activités culturelles et scientifiques.

Il a fait savoir que ces prestations numériques permettent aux abonnés des bibliothèques de s'inscrire à distance sur la plateforme "Kitabi" pour formuler une demande d'emprunt d'un livre, soulignant que ce service numérique traduit les efforts visant à encourager la lecture numérique au profit des jeunes.

Pour sa part, l'enseignant Derbikh Nabil de l'Université de Tiaret, a rappelé que les bibliothèques principales de lecture publique ont fourni de nombreux services numériques de qualité, citant la recherche électronique de livres et de revues, et l'espace numérique "Kitabi", ce qui a contribué à promouvoir la lecture électronique, notamment auprès des chercheurs et des étudiants universitaires.

Lazreg Houari, enseignant à l'Université de Mostaganem, a, quant à lui, expliqué que la fourniture de services numériques par les bibliothèques publiques et leurs annexes permet de promouvoir la lecture surtout chez les jeunes, notant que ce genre de services a contribué à améliorer la qualité de service de ces établissements publics.

Organisée par la bibliothèque principale de lecture publique "Dr Yahya Bouaziz" de Mascara, en coordination avec le Laboratoire d'études africaines des sciences humaines et sociales de l'Université d'Adrar et la direction de la Culture et des Arts, cette rencontre aborde plusieurs sujets, dont les services numériques des bibliothèques publiques en Algérie et les partenariats des bibliothèques avec d'autres institutions culturelles.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.