Société

Inde : Evacuation de plus de 100.000 personnes avant l'arrivée du cyclone Dana

Publié par DK NEWS le 23-10-2024, 18h39 | 3
|

Les autorités de l'Etat indien du Bengale-Occidental évacuaient mercredi des milliers d'habitants de la côte est du pays, menacée par l'arrivée prévue d'un puissant cyclone cette semaine.

Le cyclone Dana devrait frapper les côtes du Bengale-Occidental et de l'Odisha, où vivent quelque 150 millions de personnes, selon le service météorologique indien. Il devrait toucher terre jeudi soir près de Puri, une destination touristique prisée, selon la même source.

"Les autorités ont commencé à évacuer plus de 100.000 personnes dans des zones côtières", a indiqué Bankim Chandra Hazra, ministre au sein du gouvernement du Bengale-Occidental. La fermeture de toutes les institutions éducatives a été ordonnée dans neuf districts de l'Etat jusqu'à dimanche, a ajouté Bankim Chandra Hazra.

Le service météorologique indien a recommandé aux pêcheurs de ne pas se rendre en mer, tandis que les autorités de l'Odisha ont annulé près de 200 trajets en train, selon des médias locaux. Les touristes des zones côtières des deux Etats concernés ont par ailleurs été appelés à quitter les lieux de villégiature situés en bord de mer et à se mettre à l'abri.

"Il y a eu une ruée de touristes à la gare de Puri" pour quitter la ville, a indiqué Kaushik Mitea, porte-parole d'une compagnie ferroviaire locale.

Les cyclones, équivalents aux ouragans et typhons, constituent une menace habituelle dans le nord de l'océan Indien. En mai, le cyclone Remal avait tué au moins 48 personnes en Inde, selon des chiffres du gouvernement.

De meilleures prévisions météorologiques et des évacuations préventives mieux planifiées ont permis de réduire le nombre de morts causées par les cyclones ces dernières années, mais les chercheurs soutiennent que la puissance des cyclones s'accroît du fait du changement climatique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.