Monde

Haïti : La situation s'aggrave toujours (ONU)

Publié par DK NEWS le 23-10-2024, 19h12 | 3
|

La situation continue de s'aggraver en Haïti malgré quelques progrès politiques et le début du déploiement de la mission multinationale d'appui à la police, a déploré mardi l'ONU, horrifiée par une récente attaque "brutale" des gangs dont les violences ravagent le pays.

Depuis juillet, "la situation s'est malheureusement aggravée", a déclaré devant le Conseil de sécurité Maria Isabel Salvador, cheffe de la mission de l'ONU dans le petit pays pauvre des Caraïbes.

Elle a notamment évoqué l'augmentation du nombre de déplacés internes qui a atteint plus de 700.000 en septembre, ainsi que le processus de transition politique enclenché au printemps qui, "malgré des avancées initiales", fait désormais face à "des défis importants, transformant l'espoir en profonde inquiétude".

"La situation sécuritaire reste très fragile, avec de nouveaux pics de violence aiguë", a-t-elle ajouté.

Elle a en particulier dénoncé l'attaque "terrifiante et brutale" de gangs contre la localité de Pont-Sondé ayant fait "115 morts civils et des dizaines de blessés" le 3 octobre, selon le dernier bilan qu'elle a cité.

La responsable onusienne a également évoqué une série d'attaques ces derniers jours dans la métropole de Port-au-Prince et au-delà, ainsi que les violences sexuelles d'une "brutalité inouïe" contre les femmes et les filles.

"Les Haïtiens continuent de souffrir à travers le pays alors que les activités des gangs criminels s'intensifient et s'étendent au-delà de Port-au-Prince, répandant la terreur et la peur, submergeant l'appareil de sécurité", a-t-elle insisté. Et "la situation humanitaire est encore pire".

Dans son dernier rapport il y a quelques jours, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres note que la police, soutenue notamment par la mission multinationale d'appui à la sécurité (MMAS) menée par le Kenya a "lancé des opérations antigangs de grande envergure" dans certains quartiers de la capitale, mais "peine toujours à garder le contrôle de ces zones en raison du manque de personnel et de ressources".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.