Hi-Tech

Coopération numérique : Tenue à Alger d'un Symposium algéro-hongrois

Publié par DK NEWS le 23-10-2024, 19h30 | 2
|

Le Symposium "Ponts numériques: les villes intelligentes d'Algérie et de Hongrie" s'est tenu, mercredi à Alger, en présence d'hommes d'affaires algériens et hongrois en quête d'opportunités de partenariats dans divers secteurs engagés dans la numérisation.

"Nous organisons cet évènement avec l'espoir qu'il marquera le début d'une coopération fructueuse entre les hommes d'affaires algériens et hongrois dans un domaine aussi important que la numérisation", a indiqué dans son discours inaugural du Symposium, l'ambassadeur de Hongrie en Algérie, M. Gabor Levente Szarka.

Soulignant les "forts liens d'amitié aux racines historiques" entre l'Algérie et la Hongrie et "l'existence depuis des décennies, d'une importante coopération entre les deux pays", il a évoqué la contribution, dans les années 1970 et 1980, de ses compatriotes dans des projets de développement économique de l'Algérie, en citant l'exemple de la conception architecturale du Stade

Olympique du 5 juillet 1962 (Alger) et autres édifices publics et résidentiels.

Pour sa part, le Directeur de la Coopération, des Affaires juridiques et de la Documentation au Haut Commissariat à la Numérisation (HCN), M. Abderrazak Ghlis, a indiqué que la création de cet institution s'inscrit dans le sillage de "la révolution numérique" entamée par l'Algérie ces dernières années, pour laquelle une stratégie quinquennale (2024-2029) a été conçue, avec une vision prospective à l'horizon 2034.

Après avoir détaillé les principaux axes de la transformation digitale en Algérie, il a fait état de la "préparation en cours" d'un projet de loi sur la numérisation.

Par ailleurs, l'attractivité de l'Algérie pour l'investissement étranger, tous secteurs confondus, a été passée en revue par le vice-président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Abdelouahed Kerrar, et la représentante de l'Agence nationale de la Promotion de l'investissement (AAPI), Imene Khechai.

Au terme de ce Symposium, des rencontres B2B ont réuni les représentants des sociétés présentes, visant à explorer les opportunités d'investissements et de partenariats dans nombre de secteurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.